La Turquie reste la locomotive de Sunorient Tours (Edition 2007-11)

Fier des relations de confiance qu’il a établies sur le marché, le TO lausannois est entré dans sa onzième année d’indépendance.

Au printemps 1996, la séparation d’avec Sun Crystal marquait le début de l’aventure pour Yücel Körpe et Sunorient Tours. Depuis cette date, la société spécialisée occupant cinq collaborateurs au département Tour Operating s’est fait un nom sur le marché turc et a vécu l’essor continu de la destination, jusqu’à la chute de l’année dernière.

Si l’exercice en cours se traduit un peu partout par une forte reprise de la demande pour la Turquie, c’est que la destination conserve un réel potentiel, y compris sur le marché suisse qui fait pourtant figure de poids plume face à la Russie, l’Allemagne et au reste de l’Europe. Tel est l’avis du directeur de Sunorient qui ne croit pas au plafonnement de la destination en Suisse.

«La Turquie reprend des couleurs, c’est un fait. Avant la parenthèse 2006, la Suisse avait battu des records de fréquentation, avec plus de 300000 arrivées touristiques dans notre pays. L’attrait de la formule All Inclusive reste indéniable. La clientèle familiale moyenne dispose aujourd’hui d’un budget de vacances plus restreint qu’auparavant, et les offres tout compris proposées par un grand nombre d’établissements hôteliers séduisent de nouveau ces clients. J’en veux pour preuve le fait que la plupart des demandes portent sur les hôtels offrant cette formule», commente Yücel Körpe, qui admet pourtant que les commerces locaux disent en souffrir.

Destination phare de la côte turque, Antalya dispose d’ailleurs de plus de 200000 lits en formule All Inclusive, sans compter les projets en cours qui se concrétiseront dans un futur proche. «Pour la clientèle romande, le nombre limité d’établissements hôteliers offrant une animation francophone constitue peut-être un handicap. Mais nous nous efforçons d’en proposer une dizaine.»

Fort des relations de confiance établies sur le marché, Sunorient s’appuie essentiellement sur une distribution classique: son volume d’affaires dépend à 70% des agences de voyages, la part du direct étant générée par l’agence de voyages qui a pignon sur rue à Lausanne, au rez-de-chaussée du département Tour Operating, et qui appartient également à Yücel Körpe. Et contrairement à certaines idées reçues, le volume de trafic ethnique se limite à un faible 5%, la vente de séjours touristiques générant le reste du volume du TO.

Face à la concurrence, Sunorient a tiré son épingle du jeu l’an dernier en ne renonçant pas à ses opérations charters. «Nous avons ainsi pu limiter la baisse que d’autres ont déplorée. En fait, un TO comme le nôtre fera la différence en maintenant des opérations charters régulières, en s’appuyant sur des contingents de sièges et d’hôtels, et en maintenant des prix intéressants.»

Ne comptant guère sur l’Office du tourisme de Turquie qui, selon Yücel Körpe, devrait mieux associer les TOs dans ses différentes campagnes promotionnelles – surtout après un exercice 2006 difficile –, Sun-
orient met en avant ses propres atouts pour la prochaine saison estivale: un catalogue de 100 pages contenant plusieurs nouveautés (Izmir, çesme, Fethiye), des exclusivités (Hillside Beach Club à Fethiye), une étroite collaboration commerciale avec la chaîne Emirhan Hotels, des liaisons régulières vers Antalya (20 sièges à bord de Sun Express entre le 4 avril et la fin octobre, 120 sièges à bord du vol Pegasus entre le mois de juin et la fin octobre). Et puisque 2008 se profile déjà à l’horizon, la palette d’offres en Turquie pourrait s’étendre l’an prochain à d’autres produits complémentaires au balnéaire (camp de football, golf, circuits culturels et thalassothérapie).

Dominique Sudan

Diversification sur quatre destinations

En 2005, soit avant la chute du tourisme turc de l’an dernier, Yücel Körpe prenait déjà conscience qu’une culture monoproduit pouvait comporter certains risques pour un TO, et qu’il convenait d’avoir les reins solides pour maintenir une telle stratégie.
Générant plus de 70% du volume de Sunorient Tours, la Turquie demeure la locomotive du TO lausannois, qui s’est lancé sans brochure sur la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et Dubaï – les ventes et les réservations sont effectuées via le site Internet du TO.
Fort des bons résultats obtenus avant tout sur la Tunisie, Sunorient projette le lancement en 2008 d’un deuxième catalogue réunissant ces quatre destinations complétant l’offre turque. A destination de la Tunisie, Sunorient se sert en sièges auprès du Club Med; des vols de ligne sont proposés sur les trois autres destinations.   

DS

Bureau à Zurich?

2008 pourrait aussi signifier le développement de Sunorient en Suisse alémanique. Suite à la disparition récente de plusieurs importants TOs spécialisés, Yücel Körpe estime que le marché alémanique supporterait l’arrivée d’un nouvel acteur. Sunorient, dont le nom international passerait sans problème en Suisse alémanique, devrait ouvrir un nouveau bureau en 2008 à Zurich.   

DS