Au printemps 1996, la séparation davec Sun Crystal marquait le début de laventure pour Yücel Körpe et Sunorient Tours. Depuis cette date, la société spécialisée occupant cinq collaborateurs au département Tour Operating sest fait un nom sur le marché turc et a vécu lessor continu de la destination, jusquà la chute de lannée dernière.
Si lexercice en cours se traduit un peu partout par une forte reprise de la demande pour la Turquie, cest que la destination conserve un réel potentiel, y compris sur le marché suisse qui fait pourtant figure de poids plume face à la Russie, lAllemagne et au reste de lEurope. Tel est lavis du directeur de Sunorient qui ne croit pas au plafonnement de la destination en Suisse.
«La Turquie reprend des couleurs, cest un fait. Avant la parenthèse 2006, la Suisse avait battu des records de fréquentation, avec plus de 300000 arrivées touristiques dans notre pays. Lattrait de la formule All Inclusive reste indéniable. La clientèle familiale moyenne dispose aujourdhui dun budget de vacances plus restreint quauparavant, et les offres tout compris proposées par un grand nombre détablissements hôteliers séduisent de nouveau ces clients. Jen veux pour preuve le fait que la plupart des demandes portent sur les hôtels offrant cette formule», commente Yücel Körpe, qui admet pourtant que les commerces locaux disent en souffrir.
Destination phare de la côte turque, Antalya dispose dailleurs de plus de 200000 lits en formule All Inclusive, sans compter les projets en cours qui se concrétiseront dans un futur proche. «Pour la clientèle romande, le nombre limité détablissements hôteliers offrant une animation francophone constitue peut-être un handicap. Mais nous nous efforçons den proposer une dizaine.»
Fort des relations de confiance établies sur le marché, Sunorient sappuie essentiellement sur une distribution classique: son volume daffaires dépend à 70% des agences de voyages, la part du direct étant générée par lagence de voyages qui a pignon sur rue à Lausanne, au rez-de-chaussée du département Tour Operating, et qui appartient également à Yücel Körpe. Et contrairement à certaines idées reçues, le volume de trafic ethnique se limite à un faible 5%, la vente de séjours touristiques générant le reste du volume du TO.
Face à la concurrence, Sunorient a tiré son épingle du jeu lan dernier en ne renonçant pas à ses opérations charters. «Nous avons ainsi pu limiter la baisse que dautres ont déplorée. En fait, un TO comme le nôtre fera la différence en maintenant des opérations charters régulières, en sappuyant sur des contingents de sièges et dhôtels, et en maintenant des prix intéressants.»
Ne comptant guère sur lOffice du tourisme de Turquie qui, selon Yücel Körpe, devrait mieux associer les TOs dans ses différentes campagnes promotionnelles surtout après un exercice 2006 difficile , Sun-
orient met en avant ses propres atouts pour la prochaine saison estivale: un catalogue de 100 pages contenant plusieurs nouveautés (Izmir, çesme, Fethiye), des exclusivités (Hillside Beach Club à Fethiye), une étroite collaboration commerciale avec la chaîne Emirhan Hotels, des liaisons régulières vers Antalya (20 sièges à bord de Sun Express entre le 4 avril et la fin octobre, 120 sièges à bord du vol Pegasus entre le mois de juin et la fin octobre). Et puisque 2008 se profile déjà à lhorizon, la palette doffres en Turquie pourrait sétendre lan prochain à dautres produits complémentaires au balnéaire (camp de football, golf, circuits culturels et thalassothérapie).
Dominique Sudan
Diversification sur quatre destinations
En 2005, soit avant la chute du tourisme turc de lan dernier, Yücel Körpe prenait déjà conscience quune culture monoproduit pouvait comporter certains risques pour un TO, et quil convenait davoir les reins solides pour maintenir une telle stratégie.
Générant plus de 70% du volume de Sunorient Tours, la Turquie demeure la locomotive du TO lausannois, qui sest lancé sans brochure sur la Tunisie, le Maroc, lEgypte et Dubaï les ventes et les réservations sont effectuées via le site Internet du TO.
Fort des bons résultats obtenus avant tout sur la Tunisie, Sunorient projette le lancement en 2008 dun deuxième catalogue réunissant ces quatre destinations complétant loffre turque. A destination de la Tunisie, Sunorient se sert en sièges auprès du Club Med; des vols de ligne sont proposés sur les trois autres destinations.
DS
Bureau à Zurich?
2008 pourrait aussi signifier le développement de Sunorient en Suisse alémanique. Suite à la disparition récente de plusieurs importants TOs spécialisés, Yücel Körpe estime que le marché alémanique supporterait larrivée dun nouvel acteur. Sunorient, dont le nom international passerait sans problème en Suisse alémanique, devrait ouvrir un nouveau bureau en 2008 à Zurich.
DS