La venue de Qatar stimule (Edition 2007-11)

La venue de Qatar Airways stimule beaucoup plus qu’elle n’inquiète les compagnies déjà en place.

En venant à Genève, Qatar Airways entre en concurrence avec Swiss International Air Lines et Continental Airlines sur les vols à destination des Etats-Unis, et avec Etihad Airways et Kuwait Airways sur le secteur à destination du Moyen-Orient et de l’Asie.

S’agissant de la desserte de New York, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter selon Tanja Lecher, Director Sales & Marketing. «Continental Airlines offre aux passagers au départ de Genève une combinaison inégalée: une desserte quotidienne à destination de New York sur son hub de Newark Liberty International, ainsi que des connexions vers plus de 230 villes sur le continent américain, dont plus de 120 desservies sans escale.»

Pour Swiss International Air Lines, Ivan Haralambof déclare prendre acte d’un nouveau concurrent sur le marché. «Nous ne desservons pas Newark au départ de Genève. Ce vol sera donc plutôt en concurrence avec Continental Airlines. Cependant, ignorer Qatar Airways comme concurrent direct serait une erreur de notre part, erreur que nous ne sommes pas prêts de commettre!»

Guy Ludwig d’Etihad Airways voit en Qatar Airways une motivation. «La concurrence est toujours stimulante; elle évite de se reposer sur ses lauriers et permet de se remettre sans cesse en cause malgré un évident succès de notre côté. Le marché est ouvert, à charge pour chacun de mettre en avant ses propres arguments de vente. Etihad Airways a créé, grâce à la fidélité de ses revendeurs, une demande et il est normal que cela suscite de nouveaux intérêts.»

Pour Etihad Airways, le produit de Qatar Airways ne va pas entraîner de surcapacité. «Genève est une escale pour Qatar Airways qui continue sur une destination tierce, ce qui n’est pas le cas d’Etihad qui offre la capacité intégrale de son Airbus A330-200 au marché Suisse et, de surcroît, avec un concept de cabine novateur dès l’horaire d’été 2007.»

Le réseau d’Etihad Airways est un avantage dont la compagnie compte bien tirer parti. «Les destinations phares de notre réseau son très bien desservies; quant à ce dernier, il est en mutation permanent et offre régulièrement de nouvelles possibilités au départ de Genève, comme c’est le cas pour Sydney, dès cet été, avec un seul stop à Abu Dhabi. Rappelons que notre compagnie, avec seulement quatre années d’existence le 12 novembre prochain, dessert déjà 48 destinations.»

Si Swiss International Air Lines, Continental Airlines et Etihad Airways se sont exprimés, tant Emirates Airline à Zurich que Kuwait Airways à Genève n’ont pas souhaité le faire à propos de la venue de Qatar Airways. Aussi bien Anita Kongson (Emirates) que Christian Villy (Kuwait Airways) précisent qu’ils ne sont pas habilités à commenter ce développement.

Cédric Diserens

La guerre tarifaire n’aura pas lieu

Il est probable que Qatar Airways se révèle très agressive sur plan tarifaire lors de son lancement. Pourtant, cette perspective n’inquiète pas les acteurs déjà en place. «Nous restons vigilants quant au marché et disposons d’une très grande souplesse quant à la réactivité, sans pour autant vouloir brader ni un marché porteur, ni un produit de qualité», indique Guy Ludwig.

Chez Swiss, l’observation sera également de mise: «Nous offrons des tarifs attractifs sur le marché et surveillerons de près les structures tarifaires de notre nouveau concurrent.» Quant à Continental Airlines, la confiance se veut solide: «Nos tarifs sont toujours compétitifs et, avec tout le respect pour nos concurrents, nous sommes confiants que nous resterons le premier choix des voyageurs à destination de New York et au-delà.»   

CD