L’actualité sous la loupe aux deux TTW Congress de Genève (Edition 2012-35)

Business Travel et Distribution à l’honneur dans le cadre des deux congrès du prochain TTW.

Outre le Trainee Program qui sera reconduit cette année sous le patronage de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) et avec l’implication de Stéphane Jayet, responsable Formation pour la Suisse romande, et de Manuel Chablais, chef de projet, le TTW Romandie & France Voisine (26 et 27 septembre, Centre de Congrès de Palexpo) offrira à ses visiteurs un choix intéressant mais volontairement limité de congrès et de séminaires.

Le premier jour sera consacré au TTW Congress Business Travel et le second au TTW Congress Distribution. Dans le premier cas, la thématique des alliances aériennes et des airlines optant pour un autre modèle commercial sera abordée, avec comme toile de fond les avantages que peuvent en retirer les agences de voyages actives dans le Business Travel et leurs clients. 

Finalement, Rudolf Schumacher, Chairman de Star Alliance Switzerland, sera l’orateur du jour, Christopher Korenke, Vice President Commercial de Star Alliance étant professionnellement retenu en Asie ce jour-là. Le choix du modèle Star Alliance s’explique aisément: créée il y a exactement 15 ans, elle constitue la plus grande alliance mondiale, reste numéro un à Genève Aéroport et est la seule, à ce jour, à s’appuyer sur une vraie structure en Suisse, avec un président en Suisse.

Pour le TTW Congress Distribution du jeudi 27 septembre, tout est d’ores et déjà sous toit. Il y sera question de la structure propre au marché romand en termes de distribution. Car, en la matière, la Suisse romande se distingue totalement de la Suisse alémanique en raison du nombre élevé de PME indépendantes qu’elle abrite. Jusqu’à quand durera cette «exception romande», avec de puissants groupements volontaires d’agences de voyages, un réseau de distribution important commercialisant la production de tiers, et de nombreux TOs spécialisés et encore indépendants. Autour de lui, les chefs régionaux d’Hotelplan et de TUI Suisse animeront la table ronde qui suivra et réunira aussi un TO indépendant et une agence de voyages elle aussi indépendante.

Business Travel, mercredi 26 septembre

«Alliance vs airlines indépendantes: quels avantages réels pour agents et clients?», tel est le sujet qui sera débattu lors du TTW Congress Business Travel du premier jour du TTW. Même formule, avec un orateur principal qui plantera le décor et une table ronde qui suivre et réunira quatre professionnels. 

Distribution, jeudi 27 septembre

«L’exception structurelle romande – jusqu’à quel point?», ainsi s’intitule le Congrès Distribution qui se déroulera le jeudi 27 septembre dans le cadre du TTW Romandie & France Voisine. Ce congrès s’articule comme en 2011 autour de deux axes: une présentation d’ordre général faite par l’orateur principal et une table réunissant quatre professionnels romands. 

Dominique Sudan