L’alliance Skyteam célèbre ses 10 ans et compte 10 membres (Edition 2010-25)

Premier développement en Asie du Sud-Est grâce à l’adhésion de Vietnam Airlines.
Cela fait exactement dix ans que l’alliance aérienne Skyteam était portée sur les fonts baptismaux par les CEOs d’Aeroméxico, d’Air France, de Delta Air Lines et de Korean Air. C’était le 22 juin 2000, à New York.

A ses débuts, Skyteam et ses quatre membres fondateurs pesaient 6402 vols par jour et desservaient 451 destinations réparties dans 98 pays. Au mois de septembre de cette même année 2000, les quatre compagnies aériennes concluaient un accord cargo destiné au domaine du fret, parallèlement à l’alliance relative aux passages.

Une année plus tard, l’alliance s’étendait en accueillant CSA Czech Airlines. En 2002, ce fut au tour d’Al-italia de gonfler les rangs de Skyteam, qui, en 2003, lançait un programme parallèle destiné aux compagnies aériennes associées: aujourd’hui, Air Europa et Kenya  Airways sont membres de l’Associate Program. En 2004, deux autres transporteurs américains rejoignaient l’alliance comptant déjà Delta: Continental Airlines et Northwest Airlines.

En raison de la fusion prévue de longue date entre United Airlines et Continental, cette dernière quittait Skyteam à la fin de l’année dernière. Reprise par Delta Air Lines, Northwest n’y est plus présente en tant que marque.

Au fil des années, Skyteam n’a jamais cessé de s’étendre: la russe Aeroflot rejoignait l’alliance en 2006 et China Southern en faisait de même une année plus tard, renforçant ainsi l’alliance sur l’Asie en général et la Chine en particulier. 

C’est en novembre 2008 que le Sky Team Mileage Upgrade Program était activé: ce programme permet aux voyageurs fréquents de cumuler des miles et de les échanger auprès de la plupart des membres de l’alliance contre un surclassement en Business Class sur les routes internationales.

Un autre pas important était ensuite franchi afin d’obtenir une meilleure coordination entre les membres de l’alliance. Cela se traduisait par la mise en place à Amsterdam d’un management Skyteam centralisé et placé sous la responsabilité d’un Managing Director, Marie-Joseph Malé qui est épaulé par six Executives.

Il y a quelques jours, le petit dernier qui est aussi le dixième membre de l’alliance a été accueilli officiellement (voir ci-dessous). Après Vietnam Airlines, ce dixième anniversaire de l’alliance sera marqué le 25 juin par l’adhésion de Tarom. Et en avril dernier, une deuxième compagnie aérienne chinoise, en l’occurrence China Eastern, avait manifesté son intérêt pour une intégration prochaine. Et en cette année anniversaire, les responsables de Skyteam ne cachent pas qu’ils aspirent à une croissance qualitative et visent de nouveaux membres, notamment en Asie du Sud-Est, en Amérique latine ainsi qu’en Inde. 

De plus, l’offre est appelée à se développer en fonction des besoins de la clientèle tandis que les différentes prestations de service seront développées à terme. 

Les membres de Skyteam (Aeroflot, Aeroméxico, Air France, KLM, Alitalia, CSA Czech Airlines, China Southern, Delta Air Lines, Korean Air et Vietnam Airlines, de même que les associés que sont Air Europa et Kenya Airways) ont également harmonisé leurs programme de fidélisation, disposent de Lounges communs et de Terminaux Skyteam dans différents aéroports (Paris CDG, Londres-Heathrow), pro-posent des tarifs Round the World à leurs passagers et les font égalemement bénéficier de passes aériens en Europe, en Amérique, en Asie, en Chine, en Italie et au Mexique.

Dominique Sudan

Vietnam Airlines fêtée à Hanoi

Vietnam Airlines est devenue il y a quelques jours le dixième membre de Skyteam. Pour marquer le coup, une cérémonie festive a été organisée le 10 juin dernier à l’aéroport d’Hanoi. Vietnam Airlines devient le premier transporteur aérien du sud-est asiatique à entrer dans l’alliance. Skyteam renforce ainsi sa présence en Asie grâce aux vingt nouvelles destinations de Vietnam Airlines qui complètent celles des deux plus anciens membres, Korean Air et China Southern. Au total, les dix membres ainsi que les deux compagnies associées transportent annuellement 393 millions de passagers et assurent 13 000 vols quotidiens vers 884 destinations de 169 pays.

DS