A ses débuts, Skyteam et ses quatre membres fondateurs pesaient 6402 vols par jour et desservaient 451 destinations réparties dans 98 pays. Au mois de septembre de cette même année 2000, les quatre compagnies aériennes concluaient un accord cargo destiné au domaine du fret, parallèlement à lalliance relative aux passages.
Une année plus tard, lalliance sétendait en accueillant CSA Czech Airlines. En 2002, ce fut au tour dAl-italia de gonfler les rangs de Skyteam, qui, en 2003, lançait un programme parallèle destiné aux compagnies aériennes associées: aujourdhui, Air Europa et Kenya Airways sont membres de lAssociate Program. En 2004, deux autres transporteurs américains rejoignaient lalliance comptant déjà Delta: Continental Airlines et Northwest Airlines.
En raison de la fusion prévue de longue date entre United Airlines et Continental, cette dernière quittait Skyteam à la fin de lannée dernière. Reprise par Delta Air Lines, Northwest ny est plus présente en tant que marque.
Au fil des années, Skyteam na jamais cessé de sétendre: la russe Aeroflot rejoignait lalliance en 2006 et China Southern en faisait de même une année plus tard, renforçant ainsi lalliance sur lAsie en général et la Chine en particulier.
Cest en novembre 2008 que le Sky Team Mileage Upgrade Program était activé: ce programme permet aux voyageurs fréquents de cumuler des miles et de les échanger auprès de la plupart des membres de lalliance contre un surclassement en Business Class sur les routes internationales.
Un autre pas important était ensuite franchi afin dobtenir une meilleure coordination entre les membres de lalliance. Cela se traduisait par la mise en place à Amsterdam dun management Skyteam centralisé et placé sous la responsabilité dun Managing Director, Marie-Joseph Malé qui est épaulé par six Executives.
Il y a quelques jours, le petit dernier qui est aussi le dixième membre de lalliance a été accueilli officiellement (voir ci-dessous). Après Vietnam Airlines, ce dixième anniversaire de lalliance sera marqué le 25 juin par ladhésion de Tarom. Et en avril dernier, une deuxième compagnie aérienne chinoise, en loccurrence China Eastern, avait manifesté son intérêt pour une intégration prochaine. Et en cette année anniversaire, les responsables de Skyteam ne cachent pas quils aspirent à une croissance qualitative et visent de nouveaux membres, notamment en Asie du Sud-Est, en Amérique latine ainsi quen Inde.
De plus, loffre est appelée à se développer en fonction des besoins de la clientèle tandis que les différentes prestations de service seront développées à terme.
Les membres de Skyteam (Aeroflot, Aeroméxico, Air France, KLM, Alitalia, CSA Czech Airlines, China Southern, Delta Air Lines, Korean Air et Vietnam Airlines, de même que les associés que sont Air Europa et Kenya Airways) ont également harmonisé leurs programme de fidélisation, disposent de Lounges communs et de Terminaux Skyteam dans différents aéroports (Paris CDG, Londres-Heathrow), pro-posent des tarifs Round the World à leurs passagers et les font égalemement bénéficier de passes aériens en Europe, en Amérique, en Asie, en Chine, en Italie et au Mexique.
Dominique Sudan
Vietnam Airlines fêtée à Hanoi
Vietnam Airlines est devenue il y a quelques jours le dixième membre de Skyteam. Pour marquer le coup, une cérémonie festive a été organisée le 10 juin dernier à laéroport dHanoi. Vietnam Airlines devient le premier transporteur aérien du sud-est asiatique à entrer dans lalliance. Skyteam renforce ainsi sa présence en Asie grâce aux vingt nouvelles destinations de Vietnam Airlines qui complètent celles des deux plus anciens membres, Korean Air et China Southern. Au total, les dix membres ainsi que les deux compagnies associées transportent annuellement 393 millions de passagers et assurent 13 000 vols quotidiens vers 884 destinations de 169 pays.
DS