L’amalgame entre Egypte et Tunisie critiqué en Romandie (Edition 2011-07)

L’information de première main de la FSAV à l’origine de l’incompréhension de plusieurs spécialistes romands.

La FSAV partait du principe que les conseils aux voyageurs donnés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) demeuraient valables jusqu’à nouvel avis pour l’Egypte et la Tunisie. «C’est la raison pour laquelle nous avons réévalué la situation avec la plupart des voyagistes et décidé que les clients ayant prévu de partir jusqu’au 31 mars 2011 inclus peuvent réserver une date ultérieure pour leur voyage, annuler leur réservation ou changer de destination sans frais», écrivait alors la FSAV. Une recom-mandation qui a fait bondir plusieurs entreprises romandes actives sur la Tunisie, car elle faisait l’amalgame entre les deux pays. Air Marin s’est même fendu d’une lettre ouverte à la FSAV, ses reproches étant partagés par plusieurs PME de la place. 

«Nous sommes parfaitement conscients que la situation est différente dans les deux pays. Nous n’avons jamais voulu faire l’amalgame entre l’Egypte et la Tunisie. Si nous avons arrêté la date du 31 mars, c’est par pur souci de planification pour le client. En effet, les gens n’auraient jamais su sur quel pied danser si nous avions modifié les informations tous les cinq jours. En faisant l’état des lieux avec Hotelplan Suisse, Kuoni, TUI Suisse et Xenotours, nous avions tout de même 80% de la production suisse», explique Walter Kunz.

Le directeur de la FSAV rappelle aussi que la Fédération n’est pas autorisée à lancer des directives mais qu’elle ne fait qu’émettre des recommandations: «Toutefois, j’admets le fait que nous n’avions pas pris contact avec les principaux TOs romands. Le reproche est fondé. A l’avenir, nous veillerons à le faire lorsqu’un problème d’importance nationale se posera.»