L’Amérique latine comblera le vide saisonnier de VT Vacances (Edition 2012-51)

Pour ses 30 ans qu’il fêtera l’an prochain, le TO romand enrichira sa palette long-courrier et lancera une nouvelle plate-forme dynamique B2B.

En 2013, le tour-opérateur VT Vacances créé par Verbier Tours soufflera 30 bougies. Ces 30 ans de passion, le TO les célébrera en négociant un virage stratégique et en mettant sur pied différents événements dont le premier, au début février, permettra se sceller le nouveau partenariat conclu avec Swiss pour les vols vers la Sicile (Catania) et la Sardaigne (Olbia), l’autre destination sarde (Cagliari) faisant l’objet d’une exclusivité VT Vacances avec Darwin Airline. Mais c’est bien au plan stratégique que 2013 sera à marquer d’une pierre blanche.

«En termes de production, nous sommes arrivés à la capacité maximale avec une seule source saisonnière. De novembre à la fin du mois de mars, nous sommes face à un vide que ni notre programme sur le Cap-Vert ni celui sur Madagascar ne sont en mesure de combler. Pendant trois ans, nous avons prospecté le marché en profondeur afin de définir où VT Vacances aurait sa place. Nous sommes arrivés à la conclusion que l’Amérique latine et son potentiel élevé nous permettront d’enrichir judicieusement notre palette d’offres», indique Stéphane Jayet, administrateur de VT Vacances.

En Amérique latine, VT Vacances programmera sept destinations (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica et Pérou) réunies dans un nouveau catalogue qui sera prêt pour la saison d’hiver 2013/14. La responsabilité de cette nouvelle brochure de plus de cent pages est confiée à Carole Teuscher, Product Manager. «Carole Teuscher a profité d’un congé sabbatique de deux ans pour faire un tour complet des destinations retenues. L’un des points importants reste aussi la formation à l’interne afin qu’il n’y ait pas de rupture dans les connaissances reconnues de nos collaborateurs. Pour garantir le même soutien aux distributeurs, quatre personnes seront formées pour se partager les destinations latino-américaines», ajoute Stéphane Jayet.

Ce nouveau produit, prêt pour deux événements sportifs majeurs programmés au Brésil en 2014 (Coupe du monde de football) et en 2016 (Jeux olympiques), demeurera fidèle à la philosophie de la maison: logements en quatre étoiles et plus, circuits thématiques, base individuelle, soins particuliers accordés au conseil, et volet aérien traité par les acteurs dominants le marché (TAP Portugal, Iberia et Air Europa, soit les trois alliances mondiales). 

Quant à la nouvelle version des autres produits estampillés VT Vacances, elle sera lancée au début janvier: Espagne/Portugal sera entièrement repensé (Pousadas, Solarès, croisières sur le Douro avec CroisiEurope, circuits et, parallèlement à la brochure, accès à tout le parc hôtelier des partenaires Abreu et Jumbo). La brochure Iles sera marquée par des vols au départ de Berne pour toutes les destinations, le but de VT étant d’être la tête de pont de Belp en Romandie; y figureront aussi des vols vers l’île d’Elbe depuis Genève et La Chaux-de-Fonds. Enfin, l’Andalousie aura un nouveau cahier de prix.

Dominique Sudan