Au sein de lunité commerciale stratégique de M-Travel Switzerland (MTCH), Tourisme Pour Tous figure parmi les perdants, au même titre que Travelhouse. Mais malgré le recul du chiffre daffaires de près de huit pour-cent, lantenne romande fait mieux que se défendre.
En analysant son résultat que la direction de MTCH ne souhaite pas détailler, on peut estimer que le chiffre daffaires du Touroperating de TPT est proche des 30 millions de francs. Limportant département marché gris Ticketxpress générant plus de la moitié du volume annuel et fort bien implanté sur le marché romand devrait peser un peu plus de 30 millions, TPT dégageant ainsi un résultat annuel de quelque 60 millions de francs.
Dans lenvironnement qui a marqué lexercice écoulé de MTCH et lensemble de la branche des voyages, un tel résultat, même sil est en recul, demeure positif. On peut laffirmer car TPT a traité lan dernier le même nombre de passagers que durant lexercice précédent, ce qui revient à dire que la baisse du volume daffaires est uniquement le fait dactions tarifaires que tous les TOs ont été contraints de lancer lannée dernière afin de stimuler un marché déstabilisé et proche de la léthargie. En fait, TPT a enregistré localement la même baisse que MTCH au niveau suisse.
En réussissant à limiter les dégâts sur un marché au potentiel peu extensible, TPT conserve à la centrale de Glattbrugg une image intacte, ce qui est loin dêtre acquis pour les entreprises de voyages sises en Suisse romande mais dépendant de sièges zurichois.
Dailleurs, MTCH a toujours répété que lantenne lausannoise constitue un bras armé important, réalisant des voyages pour les Romands et faits par des Romands. Dans les produits estampillés TPT, cette touche romande et francophone est déterminante. Dans le bien-être, les circuits francophones et le sport, TPT sest fait un nom depuis de longues années. Sur dautres destinations, de lAfrique du Nord à lEgypte en passant par la Chine et Cuba, MTCH donne aussi carte blanche à TPT, qui maîtrise son sujet.
Lexercice sous revue a aussi été marqué par lintégration des marques fortes que Skytours et Wettstein sous le toit de TPT. Les deux jouent un rôle en vue sur le marché romand, Skytours étant même le leader sur lAmérique du Nord. En revanche, une mesure impopulaire a dû être prise pour ce qui concerne Salinatours, rapatrié à Zurich pour de pures raisons de coûts. Mais en maintenant sa centrale lausannoise pleinement opérationnelle, MTCH se réserve aussi la possibilité de la renforcer pour autant que les conditions le lui permettent. Le résultat négatif de TPT ne lest donc pas vraiment.