L’antenne romande de MTCH limite les dégâts (Edition 2010-11)

Dominique Sudan à propos de TPT

Au sein de l’unité commerciale stratégique de M-Travel Switzerland (MTCH), Tourisme Pour Tous figure parmi les perdants, au même titre que Travelhouse. Mais malgré le recul du chiffre d’affaires de près de huit pour-cent, l’antenne romande fait mieux que se défendre.

En analysant son résultat que la direction de MTCH ne souhaite pas détailler, on peut estimer que le chiffre d’affaires du Touroperating de TPT est proche des 30 millions de francs. L’important département marché gris Ticketxpress générant plus de la moitié du volume annuel et fort bien implanté sur le marché romand devrait peser un peu plus de 30 millions, TPT dégageant ainsi un résultat annuel de quelque 60 millions de francs. 

Dans l’environnement qui a marqué l’exercice écoulé de MTCH et l’ensemble de la branche des voyages, un tel résultat, même s’il est en recul, demeure positif. On peut l’affirmer car TPT a traité l’an dernier le même nombre de passagers que durant l’exercice précédent, ce qui revient à dire que la baisse du volume d’affaires est uniquement le fait d’actions tarifaires que tous les TOs ont été contraints de lancer l’année dernière afin de stimuler un marché déstabilisé et proche de la léthargie. En fait, TPT a enregistré localement la même baisse que MTCH au niveau suisse.

En réussissant à limiter les dégâts sur un marché au potentiel peu extensible, TPT conserve à la centrale de Glattbrugg une image intacte, ce qui est loin d’être acquis pour les entreprises de voyages sises en Suisse romande mais dépendant de sièges zurichois. 

D’ailleurs, MTCH a toujours répété que l’antenne lausannoise constitue un bras armé important, réalisant des voyages pour les Romands et faits par des Romands. Dans les produits estampillés TPT, cette touche romande et francophone est déterminante. Dans le bien-être, les circuits francophones et le sport, TPT s’est fait un nom depuis de longues années. Sur d’autres destinations, de l’Afrique du Nord à l’Egypte en passant par la Chine et Cuba, MTCH donne aussi carte blanche à TPT, qui maîtrise son sujet.

L’exercice sous revue a aussi été marqué par l’intégration des marques fortes que Skytours et Wettstein sous le toit de TPT. Les deux jouent un rôle en vue sur le marché romand, Skytours étant même le leader sur l’Amérique du Nord. En revanche, une mesure impopulaire a dû être prise pour ce qui concerne Salinatours, rapatrié à Zurich pour de pures raisons de coûts. Mais en maintenant sa centrale lausannoise pleinement opérationnelle, MTCH se réserve aussi la possibilité de la renforcer pour autant que les conditions le lui permettent. Le résultat négatif de TPT ne l’est donc pas vraiment.