L’Asie de Fert a bientôt 20 ans (Edition 2011-45)

Fruit du partenariat conclu en 1992 avec le spécialiste français Asia, Fert Asie fait du cousu main sa marque de fabrique.

A l’image des autres spécialisations de la maison, Fert Asie (et Polynésie) a fait du cousu main et de la personnalisation des voyages son unique slogan. 

«Nous n’avons jamais deux créations similaires. Nous mettons en place nos itinéraires en fonction des desiderata précis de notre clientèle et procédons au choix des hôtels selon le style recherché. Notre philosophie reste inchangée: faire découvrir les destinations par l’utilisation de transports locaux (chars à bœufs, vélo, tuk tuk, cyclo-pousse, trekking, etc.), aller à la rencontre de la population locale (visite d’une orphelinat, d’une école, cours de taï chi, de cusine ou de calligraphie, visite de la prison cambodgienne S21 avec l’un des trois survivants), passer une nuit dans une hutte d’un village perdu du Mondolkiri, dormir sur un sampan, monter un camp de tentes ou privatiser un temple. C’est ainsi que l’on peut se distinguer», reste persuadée Sandrine Boussin, en charge de Fert Asie.

Actuellement, les agences de voyages réalisent un tiers du volume annuel de Fert Asie, Sandrine Boussin insistant sur le fait que, si les agents connaissent la marque, ils se réfèrent aux conseils directs pour chaque demande individuelle dans le cadre d’un entretien téléphonique réunissant le TO, l’agent et son client.

Sur l’ensemble de l’Asie, en particulier le Sud-Est, la concurrence est plus vive que jamais sur le marché suisse à la taille pourtant limitée. A ce propos, Fert n’a nullement pour mission de «réinventer l’Asie» mais estime qu’il reste encore énormément de contrées méconnues à découvrir. «L’Asie recèle en effet un grand nombre d’endroits peu connus permettant de partir à la découverte de paysages magnifiques et d’effectuer des rencontres inédites. Toutefois, ceci peut nécessiter du temps car les distances sont parfois longues», poursuit Sandrine Boussin. 

Déjà complète, la palette de Fert s’enrichit au fil des saisons et compte plusieurs nouveautés en termes de destinations et de produits, la plupart hors des sentiers battus. Rapide survol des points forts actuels.   

Cambodge: lodge Terres Rouges. Etat encore peu touristique situé au nord du pays. Villages des peuples minoritaires Jaraï et Tompuon, découverte de leur architecture et leur style de vie, lac volcanique, promenade à dos d’éléphant. Dans l’Etat du Mondolkiri, possibilité est offerte de loger dans une hutte d’un village local, loin des itinéraires touristiques habituels. C’est Pou Tang, où les villageois Phnong continuent d’utiliser les éléphants comme force de travail. Ce village sera le point de départ d’un trek à dos d’éléphant, à travers la jungle cambodgienne où les clients découvriront des espèces d’oiseaux rares et des villages de minorités ethniques extrêmement reculés. A Kratie, Fert Asie permet de découvrir les dauphins d’eau douce Irrawadi.

Toujours au Cambodge, Fert Asie retient Song Saa, île privée de l’archipel intact de Koh Rong. Son ouverture est prévue pour décembre prochain, avec 27 villas de luxe conçues pour refléter la beauté naturelle de l’endroit. 

Laos: au menu, une expérience avec les gibbons. Deux nuits à Bokeo, dans le nord du pays, logement en cabane très simple, visite des cascades, trekking dans la jungle et le long de la rivière Nam Nga. 

Vietnam: «Nous y retenons deux nouvelles ‹homestays›. Ut Trinh, à Vinh Long, situé le long de la rivière; architecture de style Mékong, joli jardin avec ses bonsaïs et ses différents arbres fruitiers, cinq chambres simples. Egalement Ky Son, situé dans le nord du Vietnam, à 65 kilomètres d’Hanoi. Lieu idéal pour partir à pied ou à vélo découvrir les différents villages et leur mode de vie, participer à des cours de Yi Jing Jing, bain de pieds aux herbes et relaxation. Trois maisons en bois servent au logement.»

Myanmar: trekking de quelques jours dans la région de Hsipaw (Etat Shan) situé à 200 kilomètres de route de Mandalay, ou à Kyaing Tong accessible par avion au départ de Heho ou de Rangoon. Chutes d’eau, monastères, villages, afin de rencontrer la population locale. 

Dominique Sudan

Eco-tourisme en Inde, à Bandhavgarh

Actif également en Inde, Fert Asie y tient compte des tendances actuelles. «La réserve de Bandhavgarh, située dans l’Etat du Madhya Pradesh, connaît une affluence de plus en plus importante de la part de touristes à la recherche du fameux tigre. Dans ce contexte, la chaîne hôtelière Samode y a ouvert une propriété haut de gamme, promouvant l’éco-tourisme en utilisant principalement des éléments régionaux d’art et d’architecture. Malgré son ouverture récente, le Samode Safari Lodge a déjà obtenu plusieurs récompenses et a été noté comme l’un des meilleurs resorts de l’année 2011», précise Sandrine Boussin. 

Pour ce qui concerne les nouvelles possibilités d’hébergement, Fert Asie cite quatre lodges flottants, de même que le Taj Falanuma: en effet, le groupe Taj a repris l’ancien palais du souverain de l’Etat d’Hyderabad construit au XIXème siècle, afin de la convertir en hôtel. Après une longue restauration, il est devenu une sorte de musée où l’on peut se désormais loger. Dans le nord du Kerala enfin, le Kanan Beach Resort propose un type d’hébergement plus intime, ouvert par un couple de Français. Il se situe en bord de mer et propose principalement une expérience balnéaire avec randonnées pédestres ou à vélo dans les villages des alentours, cures d’ayurveda et yoga. 

DS