STAR a profité du récent TTW de Zurich pour faire peau neuve: lassociation dagences de voyages y a présenté son tout nouveau logo, lancien ayant fait son temps puisquil accusait déjà une vingtaine dannées. En plus de cette nouvelle identité visuelle, STAR travaille encore lactualisation de son site Internet, la prochaine version se devant de mettre encore mieux en valeur les membres de lassociation.
«Lancien logo était devenu vieillot et pouvait prêter à confusion. Notre nouvelle image fait désormais la séparation claire entre lassociation STAR et la garantie de voyage Swiss Travel Security (STS)», note Luc Vuilleumier, président.
Mal représentée à ses débuts sur le terrain romand, lassociation avait éprouvé quelque difficulté à sy développer et à défendre ses intérêts auprès membres potentiels de Suisse romande. Cela ne semble plus du tout être le cas puisque STAR connaît depuis plusieurs mois un développement continu de ce côté-ci de la Sarine.
«Cest en effet la vérité: nous comptons actuellement 81 agences de voyages en Suisse romande. En parallèle, notre garantie STS réunit à ce jour 53 retailers. Ces deux chiffres nous donnent entière satisfaction et démontrent que les Romands sont toujours plus nombreux à apprécier les avantages que procure STAR (tout sous un même toit, garantie STS couvrant les vols secs, codes communs auprès des grands TOs, assurances, GDS Pool et CRS Pool, etc.). Ce qui nous différencie des autres associations est finalement simple: STAR constitue une véritable association dagences de voyages et de retailers contrairement à la FSAV qui est une fédération de tour-opérateurs.»
Pour aller plus loin dans son développement actuel, STAR propose également un moteur de réservation des vols destiné à la homepage des agences de voyages et développera le segment micro-touroperating sur star.ch. Quant à la présence physique dun nouveau délégué en Suisse romande, elle nest pas (encore) dactualité: «Mais sil y a des intéressés, ils peuvent toujours me contacter!»
La FSAV et TPA se partagent le reste
En termes de membres romands, la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) ainsi que la Travel Professional Association (TPA) se partagent la plupart des autres agences romandes en conformité avec la loi portant sur les fonds remis par la clientèle. La FSAV compte près de 207 agences membres réparties sur les six cantons romands, avec une très forte majorité de points de vente Hotelplan, Kuoni et TUI Suisse, ainsi que de leurs marques respectives. Enfin, TPA réunit aujourdhui 70 agences romandes, succursales comprises.
Dominique Sudan