«LAN et TAM ont fusionné en 2012 et uvrent désormais sous le toit de LATAM Airlines Group, qui est coté en bourse. Mais les marques continuent dexister sur leur marché respectif, à savoir LAN pour la partie hispano-phone de lAmérique du Sud et TAM sur le marché brésilien. A cela sajoutent des filiales actives au plan domestique, par exemple en Equateur et au Chili», explique Cristián Lizana, Director Central & Eastern Europe.
Concrètement, cette réunion a permis la mise en place dune nouvelle structure tarifaire pour toute lAmérique du Sud. Elle permet de combiner lensemble des tarifs de LAN et de TAM. «Ce faisant, nous sommes les seuls à proposer lensemble du continent sud-américain sur un plateau, avec tous les avantages que cela comporte. Parmi ceux-ci, le South American Airpass grâce auquel les clients de LAN et de TAM, ainsi que ceux dIberia, bénéfi-cient en Amérique du Sud de réductions pouvant aller jusquà 60%. Ce pass propose aussi une règlementation harmonisée en termes de bagages et garantit un traitement prioritaire des passagers de LAN et de TAM lors des changements davion. Et bien que LATAM Group soit membre de Oneworld, les passagers sont encore en mesure de cumuler des points Miles&More avec TAM.»
En dépit du fait quaucune des deux compagnies ne volent sur la Suisse, notre pays constitue un important marché offline pour LATAM, avec cinq aéroports européens (Francfort, Paris, Londres, Milan et Madrid) reliés quotidiennement par TAM au hub de São Paulo, les vols dapport demeurant assurés par Swiss ou Lufthansa.
A la fin octobre de lan dernier, certaines rumeurs laissaient aussi entendre que TAM projetterait louverture dune liaison régulière sur Genève. «A ce jour, nous navons aucun plan concret concernant louverture de Genève. Mais il est vrai que nos collègues du Network Development étudient en permanence de nouvelles possibilités. Cette année, nous sommes ravis douvrir trois fois par semaine une nouvelle route Barcelone-São Paulo et de positionner un nouveau Boeing 787 Dreamliner de LAN sur laxe Milan-São Paulo, avec continuation vers Santiago du Chili. Par ailleurs, nous développons en permanence notre réseau sud-américain afin dêtre encore plus attrayants pour les voyageurs daffaires en termes de fréquences et doffrir de nouvelles destinations à la clientèle de loisirs. Nous avons, par exemple, ouvert une ligne entre Quito et les Galápagos, ligne que nous sommes seuls à desservir sans escale», explique Sebastian Rieckesmann, Sales Manager pour la Suisse et lAutriche.
Disposant dun bureau commun à Zurich, LATAM offre un service dédié au marché romand, avec un propre Sales Executive, Victor von Schweinitz. Un Agency Help Desk (0848-207 420) est aussi à la disposition des agents, du lundi au vendredi.
DS