LATAM, toute l’Amérique du Sud sur un plateau (Edition 2015-11)

LAN et TAM œuvrent sous un même toit depuis plus de deux ans: celui de LATAM Airlines Group.

«LAN et TAM ont fusionné en 2012 et œuvrent désormais sous le toit de LATAM Airlines Group, qui est coté en bourse. Mais les marques continuent d’exister sur leur marché respectif, à savoir LAN pour la partie hispano-phone de l’Amérique du Sud et TAM sur le marché brésilien. A cela s’ajoutent des filiales actives au plan domestique, par exemple en Equateur et au Chili», explique Cristián Lizana, Director Central & Eastern Europe.

Concrètement, cette réunion a permis la mise en place d’une nouvelle structure tarifaire pour toute l’Amérique du Sud. Elle permet de combiner l’ensemble des tarifs de LAN et de TAM. «Ce faisant, nous sommes les seuls à proposer l’ensemble du continent sud-américain sur un plateau, avec tous les avantages que cela comporte. Parmi ceux-ci, le South American Airpass grâce auquel les clients de LAN et de TAM, ainsi que ceux d’Iberia, bénéfi-cient en Amérique du Sud de réductions pouvant aller jusqu’à 60%. Ce pass propose aussi une règlementation harmonisée en termes de bagages et garantit un traitement prioritaire des passagers de LAN et de TAM lors des changements d’avion. Et bien que LATAM Group soit membre de Oneworld, les passagers sont encore en mesure de cumuler des points Miles&More avec TAM.»

En dépit du fait qu’aucune des deux compagnies ne volent sur la Suisse, notre pays constitue un important marché offline pour LATAM, avec cinq aéroports européens (Francfort, Paris, Londres, Milan et Madrid) reliés quotidiennement par TAM au hub de São Paulo, les vols d’apport demeurant assurés par Swiss ou Lufthansa. 

A la fin octobre de l’an dernier, certaines rumeurs laissaient aussi entendre que TAM projetterait l’ouverture d’une liaison régulière sur Genève. «A ce jour, nous n’avons aucun plan concret concernant l’ouverture de Genève. Mais il est vrai que nos collègues du Network Development étudient en permanence de nouvelles possibilités. Cette année, nous sommes ravis d’ouvrir trois fois par semaine une nouvelle route Barcelone-São Paulo et de positionner un nouveau Boeing 787 Dreamliner de LAN sur l’axe Milan-São Paulo, avec continuation vers Santiago du Chili. Par ailleurs, nous développons en permanence notre réseau sud-américain afin d’être encore plus attrayants pour les voyageurs d’affaires en termes de fréquences et d’offrir de nouvelles destinations à la clientèle de loisirs. Nous avons, par exemple, ouvert une ligne entre Quito et les Galápagos, ligne que nous sommes seuls à desservir sans escale», explique Sebastian Rieckesmann, Sales Manager pour la Suisse et l’Autriche.

Disposant d’un bureau commun à Zurich, LATAM offre un service dédié au marché romand, avec un propre Sales Executive, Victor von Schweinitz. Un Agency Help Desk (0848-207 420) est aussi à la disposition des agents, du lundi au vendredi. 

DS