L’authenticité de Sharjah (Edition 2014-23)

L’Emirat se démarque avant tout par son offre culturelle qui lui permet ainsi d’être une destination de choix.

Situé à une vingtaine de minutes au nord de Dubaï, l’Emirat de Sharjah est peut-être moins connu, mais il n’en est pas moins riche d’une offre touristique de premier ordre. L’axe principal de l’Emirat est celui de la culture et de la tradition. Pour autant, même si la consommation d’alcool y est prohibée, il ne faut pas y voir une destination conservatrice. Elle a même été très en avance sur son temps, ainsi que l’indique Mohamed Ali Al Noman, président de la Sharjah Commerce and Tourism Development Authority (SCTDA): «On oublie que Sharjah a accueilli le premier aéroport du Golfe en 1932.»

Actuellement, Sharjah est avant tout une destination de tourisme connue du côté oriental. «Notre offre cultu-relle est en revanche très intéressante pour les populations non arabes de l’Occident.» Cette année, Sharjah est d’ailleurs nommée Capitale de la culture islamique 2014. L’année prochaine, c’est la biennale d’Art (Sharjah Bien-nale) qui sera organisée pour sa douzième édition. Et chaque année, l’Emirat accueille la Sharjah Interna-tional Book Fair. A cela s’ajoutent de nombreux musées pour tous les goûts.

L’un des plus importants est le Musée de la civilisation islamique qui, cette année, présente une exposition spé-ciale d’objets islamiques en possession du Vatican. «Nos musées permettent également de découvrir le travail d’artistes locaux à la renommée internationale.» Mais tout ne se déroule pas que dans les musées. Ainsi, depuis 4 ans déjà, l’Emirat est allé chercher le concepteur de la fête des lumières de Lyon pour se doter d’un événement similaire. Cette année s’est tenue la quatrième édition du Sharjah Light Festival.

Si l’Emirat ne dispose pas d’impressionnants immeubles à l’image de son voisin Dubaï, il com-porte néanmoins la plus grande mosquée des Emirats. Et d’autres approches de la Culture sont sans cesse recherchées afin d’apporter toujours davantage dans ce domaine. Il y a quelques années, la formule de la visite chez l’habitant a été lancée. «L’objectif est de permet-tre à nos visiteurs d’avoir une approche réelle de la vie des familles vivant dans l’Emirat.» 

L’Emirat dispose également d’une offre en termes de séjour balnéaire avec toute l’offre de sports nautiques qui y est liée. On trouve aussi de l’écotourisme avec la ville de Kalba (exclave de l’Emirat située à un peu moins de 7 kilomètres de la frontière avec le Sultanat d’Oman). Elle dispose des plus vieilles mangroves de la région.

Cédric Diserens

Roadshow en cinq dates

Avec un peu moins de deux millions de visiteurs en 2013, mais une croissance régulière et soutenue, Sharjah vise avant tout à mieux se faire connaître dans le monde. C’était notamment le but d’une série de roadshow qui se sont déroulés du 19 au 23 mai à Vienne, Hambourg, Cologne, Francfort et Genève. L’occasion pour les professionnels de la branche et les médias de mieux connaître cette destination. 

CD