Alors que laéroport vient douvrir des chantiers pour bâtir lavenir, plusieurs associations environnementales veulent au contraire détruire le futur. Une poignée de soixante-huitards en mal de reconnaissance publique vient en effet de recourir auprès de lOffice fédéral de lavia-tion civile (OFAC) contre la nouvelle Aile Est attendue par toutes les compagnies exploitant des gros-porteurs à Genève. Il ne sagit pas encore dune opposition, mais un premier pas est accompli.
Parmi les arguments fallacieux avancés, le fait que la nouvelle aile générera du trafic supplémentaire alors quil conviendrait au contraire de réduire loffre de certaines compagnies comme Easyjet, dopter pour le train et de ne prendre lavion que pour traverser les océans. On croit rêver ! LAile Est dont les travaux préparatoires ont démarré est au contraire pensée pour accueillir les compagnies et leurs passagers dans dautres conditions que celles offertes aujourdhui par un terminal gros-porteur obsolète et vieux de quarante ans. Le projet de nouvelle Aile Est met aussi laccent sur la gestion de lénergie et fera uvre de pionnier en la matière. Enfin, laéroport de Genève est de toute manière dans une spirale positive se traduisant année après année par une croissance moyenne de lordre de dix pour cent sur laquelle lAile Est naura aucune influence.
Sciemment sans doute, les opposants se trompent de cible. Ils ne visent pas directement la nouvelle aile puisquils représentent des milieux hostiles par nature au transport aérien dans son ensemble. Au plan juridique, il convient maintenant danalyser la situation de manière extrêmement précise, de compter sur lOFAC pour un règlement rapide du dossier et de souhaiter un retour au bon sens de la part des bloqueurs en série qui paralysent déjà nombre de chantiers en Suisse.
Il y va tout simplement de lavenir long-courrier de Genève Aéroport. Des promesses ont été faites à la demi-douzaine de compagnies long-courrier actives à Genève. Ces airlines sont en droit de disposer dune infrastructure au sol digne du produit offert à bord ; elles ne manquent pas de le rappeler très fréquemment à laéroport. Il convient par conséquent de franchir vite les obstacles écolos dun autre âge.
Dominique Sudan