L’avenir du long-courrier dangereusement freiné (Edition 2013-25)

Recours contre l’Aile Est de Genève

Alors que l’aéroport vient d’ouvrir des chantiers pour bâtir l’avenir, plusieurs associations environnementales veulent au contraire détruire le futur. Une poignée de soixante-huitards en mal de reconnaissance publique vient en effet de recourir auprès de l’Office fédéral de l’avia-tion civile (OFAC) contre la nouvelle Aile Est attendue par toutes les compagnies exploitant des gros-porteurs à Genève. Il ne s’agit pas encore d’une opposition, mais un premier pas est accompli.

Parmi les arguments fallacieux avancés, le fait que la nouvelle aile générera du trafic supplémentaire alors qu’il conviendrait au contraire de réduire l’offre de certaines compagnies comme Easyjet, d’opter pour le train et de ne prendre l’avion que pour traverser les océans. On croit rêver ! L’Aile Est dont les travaux préparatoires ont démarré est au contraire pensée pour accueillir les compagnies et leurs passagers dans d’autres conditions que celles offertes aujourd’hui par un terminal gros-porteur obsolète et vieux de quarante ans. Le projet de nouvelle Aile Est met aussi l’accent sur la gestion de l’énergie et fera œuvre de pionnier en la matière. Enfin, l’aéroport de Genève est de toute manière dans une spirale positive se traduisant année après année par une croissance moyenne de l’ordre de dix pour cent sur laquelle l’Aile Est n’aura aucune influence.

Sciemment sans doute, les opposants se trompent de cible. Ils ne visent pas directement la nouvelle aile puisqu’ils représentent des milieux hostiles par nature au transport aérien dans son ensemble. Au plan juridique, il convient maintenant d’analyser la situation de manière extrêmement précise, de compter sur l’OFAC pour un règlement rapide du dossier et de souhaiter un retour au bon sens de la part des bloqueurs en série qui paralysent déjà nombre de chantiers en Suisse.

Il y va tout simplement de l’avenir long-courrier de Genève Aéroport. Des promesses ont été faites à la demi-douzaine de compagnies long-courrier actives à Genève. Ces airlines sont en droit de disposer d’une infrastructure au sol digne du produit offert à bord ; elles ne manquent pas de le rappeler très fréquemment à l’aéroport. Il convient par conséquent de franchir vite les obstacles écolos d’un autre âge.

Dominique Sudan