L’AVP actualise le sondage 2011 (Edition 2011-17)

Deuxième enquête menée auprès des compagnies online afin de conclure une Charte de bonne collaboration avec les agences.

Les Agences de Voyages Privées (AVP) réunissant Delta Voyages, Executive Travel, Fert, TransContinental, V.I.P. Voyages ainsi que Travelling 2000, sont à l’origine d’une grande première en Suisse: une enquête auprès des principales airlines portant sur la conclusion d’une sorte de code de conduite utile à toutes les agences de voyages. La synthèse des résultats de l’enquête 2010 a été publiée au début du mois de janvier (voir TRAVEL INSIDE no 1 et 3). L’année passée, l’enquête avait été soumise à 28 airlines, les trois grandes alliances représentant 79% du total. Le taux d’acceptation de la charte avait alors été de 65%, ce qui était qualifié de satisfaisant.

Comme elle l’avait déjà confirmé en début d’année, l’AVP affine actuellement l’enquête 2011 afin de la rendre plus large et plus pointue. Et, contrairement à l’année dernière, les compagnies aériennes seront cette fois-ci citées nommément dans l’évaluation finale. 

«Le but de cette enquête reste identique: favoriser l’émergence d’une prise de conscience et d’un meilleur dialogue entre les compagnies et les agences de voyages au bénéfice des voyageurs», rappelle Olivier Dupont, directeur de Fert Voyages.

Selon l’agenda établi, l’AVP a décidé d’élargir le cercle des groupements susceptibles d’être intéressés à cette Charte de bonne collaboration. «Jean-Claude Fert, Claude Luterbacher et Kurt Wipraechtiger ont effectivement eu plusieurs discussions et séances avec la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV). Ces pourparlers sont toujours en cours. Des discussions vont aussi être prochainement engagées avec le groupe alémanique TTS. Régionalement, l’association APR (Agences privées romandes) nous a aussi indiqué qu’elle soutenait notre action», poursuit Olivier Dupont. Aujourd’hui, le deuxième sondage est en gestation et sera finalisé dans quelques jours. 

Il abordera plusieurs nouveaux thèmes intéressant directement les voyageurs, par exemple la problématique des codeshares ou les procédures de sûreté. Les airlines y seront cette fois-ci citées, ce qui pourrait freiner leur participation au sondage. «Nous pensons au contraire toujours qu’il s’agit d’une très bonne démarche visant à obtenir un minimum de transparence sur des sujets essentiels. Il est prévisible que certaines compagnies refuseront de participer, chacun pourra alors interpréter à sa manière leur refus de nous répondre. Nous n’accuserons personne.»

Dominique Sudan