Les Agences de Voyages Privées (AVP) réunissant Delta Voyages, Executive Travel, Fert, TransContinental, V.I.P. Voyages ainsi que Travelling 2000, sont à lorigine dune grande première en Suisse: une enquête auprès des principales airlines portant sur la conclusion dune sorte de code de conduite utile à toutes les agences de voyages. La synthèse des résultats de lenquête 2010 est aujourdhui connue.
Si un certain temps a été nécessaire pour réunir tous les résultats, cest en raison du caractère novateur de la démarche qui a surpris plusieurs airlines. «Ce nest pas vraiment avec nos interlocuteurs locaux que nous connaissons des difficultés mais avec les sièges régionaux ou centraux des compagnies. Ce document nest nullement un diktat, cest une base de travail pour un vrai partenariat entre agences et airlines. Car, contrairement aux autres secteurs économiques, nous avons des problèmes avec nos fournisseurs et non avec nos clients», lance Jean-Claude Fert. Lenquête a été soumise à 28 airlines, les trois grandes alliances représentant 79% du total. «Le taux dacceptation de la charte est de 65%, ce qui est satisfaisant pour une première tentative», ajoute de son côté Olivier Dupont.
Mais le dialogue est plus ardu sur des thèmes chauds comme lacceptation du principe de discussion des accords au bénéfice du client, sur la problématique des helpdesks, du traitement des réclamations, de la responsabilité financière des airlines en cas durgence et des ADMs. La synthèse sera mise à disposition des vendeurs de lAVP et des agences qui le souhaitent. Lenquête 2011 sera encore plus large et pointue, et les airlines seront citées cette fois-ci dans les résultats publiés.