L’AVP réveille les airlines (Edition 2011-01)

Enquête menée auprès des compagnies on-line afin de conclure une Charte de bonne collaboration avec les agences.

Les Agences de Voyages Privées (AVP) réunissant Delta Voyages, Executive Travel, Fert, TransContinental, V.I.P. Voyages ainsi que Travelling 2000, sont à l’origine d’une grande première en Suisse: une enquête auprès des principales airlines portant sur la conclusion d’une sorte de code de conduite utile à toutes les agences de voyages. La synthèse des résultats de l’enquête 2010 est aujourd’hui connue.

Si un certain temps a été nécessaire pour réunir tous les résultats, c’est en raison du caractère novateur de la démarche qui a surpris plusieurs airlines. «Ce n’est pas vraiment avec nos interlocuteurs locaux que nous connaissons des difficultés mais avec les sièges régionaux ou centraux des compagnies. Ce document n’est nullement un diktat, c’est une base de travail pour un vrai partenariat entre agences et airlines. Car, contrairement aux autres secteurs économiques, nous avons des problèmes avec nos fournisseurs et non avec nos clients», lance Jean-Claude Fert. L’enquête a été soumise à 28 airlines, les trois grandes alliances représentant 79% du total. «Le taux d’acceptation de la charte est de 65%, ce qui est satisfaisant pour une première tentative», ajoute de son côté Olivier Dupont. 

Mais le dialogue est plus ardu sur des thèmes chauds comme l’acceptation du principe de discussion des accords au bénéfice du client, sur la problématique des helpdesks, du traitement des réclamations, de la responsabilité financière des airlines en cas d’urgence et des ADMs. La synthèse sera mise à disposition des vendeurs de l’AVP et des agences qui le souhaitent. L’enquête 2011 sera encore plus large et pointue, et les airlines seront citées cette fois-ci dans les résultats publiés.