Le balnéaire perd son bulldozer (Edition 2006-41)

Le Fribourgeois de la Basse exilé très jeune à Zurich quitte Kuoni après vingt-deux ans. Un bail durant lequel Walter Brüllhardt aura toujours joué avec ses tripes, que cela plaise ou non. Au cours des quinze ans où il a dirigé l’important secteur balnéaire de Kuoni, Brüllhardt s’est rapidement imposé comme un leader, d’Antalya à

Le Fribourgeois de la Basse exilé très jeune à Zurich quitte Kuoni après vingt-deux ans. Un bail durant lequel Walter Brüllhardt aura toujours joué avec ses tripes, que cela plaise ou non.

Au cours des quinze ans où il a dirigé l’important secteur balnéaire de Kuoni, Brüllhardt s’est rapidement imposé comme un leader, d’Antalya à Tenerife, de Kos à Hurghada. Sur l’ensemble du bassin méditerranéen au sens large du terme, nombreux sont les hôteliers qui s’accordent à dire que Brüllhardt est l’un des meilleurs connaisseurs européens du balnéaire court et moyen-courrier, si ce n’est le meilleur.

Avec ce départ, Kuoni perd son bulldozer. Un ténor hyperactif qui s’en va comme le courant d’air qu’il a toujours été. Car autant la finesse est primordiale lors de négociations portant sur le long-courrier, autant la combativité est de mise dans cette foire d’empoigne que reste le segment balnéaire en Europe.

Décidément, Kuoni traverse un période riche en rebondissements. En quelques mois, deux piliers de l’ancienne équipe de jeunes formés à l’école de Hans Lerch ont quitté le navire. Thomas Stirnimann dirige Travelhouse (qui n’a pas de secteur balnéaire digne de ce nom…) depuis le 1er novembre 2005, et Brüllhardt s’octroie
une pause pour, dit-il, négocier un dernier virage professionnel au moment opportun. On n’en saura pas davantage. Quoi qu’il en soit, Kuoni doit une fière chandelle à Walter Brüllhardt, lequel a accompagné de bout en bout le développement de marques fortes comme Helvetic et Edelweiss.

Sans cette force de frappe, Kuoni, qui souffre toujours et encore d’une image de cherté auprès d’un large public, n’aurait pas obtenu de tels résultats dans un segment qui, à priori, n’est pas son objectif premier. Aujourd’hui, le numéro un du pays profite du départ de Walter Brüllhardt pour regrouper son Tour Operating. On ne saura sans doute jamais quelle décision a précédé l’autre…

Marianne Häuptli, promue membre de la direction de Kuoni Suisse en 2005, hérite d’un secteur très pointu et en pleine restructuration. Là, elle devra utiliser
l’élégance propre au Rest of the World et ne pas hésiter à taper sur la table dans le balnéaire moyen-courrier. Un beau défi à relever rapidement sous peine de perdre des parts de marché face à la concurrence. Ce n’est pas le but visé par Roberto Luna.