Le Bamboo pousse à Lausanne (Edition 2007-10)

Bamboo Voyages, TO et agence, est entré dans une phase de transition avec l’adhésion au Fonds de garantie et à IATA et l’ouverture d’un poste de ticketing.

Bamboo Voyages est une entreprise familiale qui a démarré en 1998. Cette petite agence de Lausanne s’est également tournée vers le tour-operating avec pour destination fétiche le Viêtnam, un pays que Vinh et Mai  Huynh connaissent bien. Aujourd’hui, Bamboo Voyages s’apprête à franchir un cap dans son évolution.
«Nous avons fait la demande d’adhésion au Fonds de garantie et à IATA. Nous aurons ainsi plus de crédibilité et nous pourrons ouvrir un poste de ticketing», indique Vinh Huynh, directeur.  Actuellement l’équipe se compose de trois personnes. Vinh Huynh et Mai, gèrent le bon fonctionnement de l’agence et du TO. «Nous avons également une apprentie que nous formons. Dès que nous aurons reçu la certification IATA, nous aurons une quatrième personne pour ce futur poste de ticketing.»

Quant à l’adhésion au Fonds de garantie, il s’agit plus d’une question d’image. «Nous sommes les représentants officiels de BenThanh Tourist, une organisation étatique du Viêtnam. Quel meilleure garantie que celle d’un Etat?» Sa promotion, Bamboo Voyages l’a principalement basée sur le bouche-à-oreille, mais pas uniquement. «Nous essayons de participer une fois sur deux à des rendez-vous comme le Travel Trade Workshop (TTW) de Montreux ou à des rendez-vous comme Envol Asie à l’Aéroport International de Genève.»  En tant que spécialiste, Bamboo Voyages propose et compose des voyages sur mesure, basés sur les centres d’intérêt des clients. «Nous essayons de faire comprendre déjà que le pays est très étendu du nord au sud, par conséquent, le nord peut avoir des températures équivalentes aux pays nordiques, tandis que le sud possède des saisons de pluies.»

Le point fort de Vinh Huynh et de Mai, c’est bien entendu de connaître le pays ainsi que son mode de pensée. «Cela nous permet d’éviter les situations problématiques, comme par exemple le cas des open tours, qui sont des formules risquées en raison des impératifs de temps qu’elles comportent parfois. Dans ce cas, nous essaierons de proposer au client d’organiser une nuit avant et une nuit après, afin d’avoir une marge de sécurité.»

Si Bamboo Voyages a pu croître petit à petit, c’est également grâce à son rôle de réceptif pour BenThanh Tourist. «Nous avons également un rôle de réceptif pour les étudiants Viêtnamiens qui désirent faire une école hôtelière. Nous avons par ailleurs une très bonne collaboration avec l’école César Ritz du Bouveret, qui nous a décerné un diplôme de partenaire officiel.»

Le tournant que s’apprête à prendre le tour-opérateur n’est pas étranger à l’entrée du Viêtnam dans l’Organisation Mondiale du Commerce. «Nous pressentons que cela va développer les voyages entre le Viêtnam et l’Europe. En tant que représentant de BenThanh Tourist, cela ne peut être que bénéfique.» L’agence BenThanh compte déjà une moyenne de quinze voyageurs à destination de l’Europe. «Nous avons dû faire des propositions pour insérer la Suisse dans les circuits d’Europe que les Vietnamiens effectuent lors de leurs vacances.»

Cédric Diserens

Le Viêtnam, un potentiel

L’entrée du Viêtnam au sein de l’OMC n’est pas la seule source de potentiel pour Bamboo Voyages. Hormis les organisations internationales ou diplomatiques, et les écoles hôtelières, la compagnie nationale Vietnam Airlines est également un partenaire auquel Vinh Huynh a déjà songé. «S’ils ne desservent que les aéroports de Paris et Francfort, nous aurions pu tout à fait nous occuper de la représentation en tant que GSA pour la Suisse. Pour le moment, la place est déjà prise, mais c’est une possibilité à garder à l’esprit.»   

CD