En abordant le projet «Under one roof» commun à Swiss et Lufthansa, on sent immédiatement que lon marche sur des ufs. Et pour cause: le personnel de la compagnie allemande sidentifie très fortement à sa marque et y tient davantage quà la prunelle de ses yeux. Dès lors, la pilule na pas été facile à avaler lorsque la décision a officiellement été prise demménager dans les locaux administratifs de Swiss, la compagnie «rachetée».
Mais le personnel compétent de Lufthansa qui demeure en place à de très rares exceptions doit positiver. Si ce projet avait été abandonné au profit de la centralisation mondiale des services à Dublin, il aurait tout simplement perdu son emploi. Pour une fois, on a réussi à faire une omelette sans casser des ufs, même sil est vrai que la Suisse romande de Lufthansa naura plus de directeur régional. Mais globalement, le bon sens a prévalu.
Lautre aspect positif concerne le maintien à laéroport de deux structures de proximité: un Agent Support performant qui assure le lien entre Lufthansa et les distributeurs romands, même si les employés concernés vivront dans dix jours sous le nouveau régime contractuel de Swiss; un département des ventes Leisure et Business qui demeure intact, ses trois collaborateurs étant subordonnés à la direction de Lufthansa pour la Suisse. Dans le contexte actuel, ces deux maintiens sont extrêmement positifs pour la branche des voyages et la clientèle puisque tout a été entrepris pour que ce fameux traitement de proximité ne soit pas une pure vue de lesprit.
Premiers concernés par la mise en place de cette nouvelle structure, les agents de voyages apprécieront, eux qui montrent très souvent du doigt le service que leur réservent dautres grandes compagnies aériennes européennes. «Under one roof» ne se limitera pas au rapprochement physique de Lufthansa et Swiss: prochainement, Singapore Airlines et Thai Airways rejoindront les deux autres compagnies déjà installées au «Swissair Centre», Austrian Airlines et SAS. Et logiquement, TAP Portugal et All Nippon Airways devraient suivre.
Autant dire que les fameuses synergies concerneront la plupart des compagnies membres de Star Alliance, qui prend de plus en plus dampleur à Genève et influence directement le résultat de Swiss. Autant déléments positifs dont profitera aussi lAéroport International de Genève. Que dire de plus?