Le ciel bigarré d’Airlinecenter (Edition 2008-25)

Le GSA Airlinecenter sert aujourd’hui dix-neuf compagnies aériennes.

Airlinecenter sert aujourd’hui dix-neuf compagnies aériennes offline et
online. Ce qui frappe, c’est la variété tant au niveau géographique que
dans la taille du réseau. «Nous avons des clients de taille très petite
tels qu’Aerosur (Bolivie) ou Precision Air (Tanzanie), et des clients
plus conséquents comme Lan ou Condor», indique Thomas Welti, directeur
d’Airlinecenter.

En dépit d’une grande variété de compagnies aériennes, la principale
activité pour le marché suisse relève du voyage d’agrément. «La part
des voyages d’affaires représente entre 15 et 18%. Cela s’explique par
le fait que de nombreuses compagnies sont offline et que la clientèle
d’affaires recherche les vols avec le moins de changements.»

La compagnie qui tient le haut de l’affiche est indubitablement Condor.
«C’est une compagnie qui est très forte.» D’autres compagnies, à
l’instar de Lan ou Air Tahiti Nui, sont totalement absentes du
continent européen. «Lan est actuellement en plein développement de son
réseau interne en Amérique du Sud, afin d’avoir un argument de poids
lorsqu’elle relancera ses vols long-courriers», précise Paola Zuber,
Head of Sales.

Dans les acteurs proches de la Suisse romande, on trouve la compagnie
Jet Airways qui, depuis le départ de Christian Bezou, n’a plus de Sales
Manager. «Il y aura très certainement quelqu’un qui reprendra le poste
à Genève, indique Thomas Welti. C’est obligatoire du fait qu’il y a le
codeshare avec Brussels Airlines. Pour le moment, la compagnie est en
réorganisation.»

Gulf Air, une des compagnies du Moyen-Orient qui reste absente du
marché helvétique, n’a pourtant pas à rougir face à la concurrence.
«Depuis la restructuration et la réduction massive de son réseau, Gulf
Air a vu sa réputation baisser lourdement. Aujourd’hui pourtant, elle
possède un excellent service, un rapport qualité-prix très intéressant
et le meilleur réseau existant dans le Golfe. Seul point faible pour
les hommes d’affaires: tous les vols transitent via Bahreïn.»

Enfin, Air Namibia est une compagnie qui a indirectement bénéficié du
départ de South African Airways. «Elle ne possède que deux appareils,
mais elle cartonne sur Francfort avec cinq fréquences hebdomadaires,
auxquelles s’ajoutent deux au départ de Londres. Ses vols de nuit
séduisent énormément.»

Airlinecenter sert également des compagnies qui sont online et en bonne
santé, à l’instar d’Aer Lingus. «C’est la preuve qu’un GSA n’est pas
inutile et qu’une collaboration peut s’avérer fructueuse, même avec une
compagnie online.» Et il est vrai qu’avec le nom d’Aer Lingus.com, la
compagnie est online à plus d’un titre.

Cédric Diserens