Airlinecenter sert aujourdhui dix-neuf compagnies aériennes offline et
online. Ce qui frappe, cest la variété tant au niveau géographique que
dans la taille du réseau. «Nous avons des clients de taille très petite
tels quAerosur (Bolivie) ou Precision Air (Tanzanie), et des clients
plus conséquents comme Lan ou Condor», indique Thomas Welti, directeur
dAirlinecenter.
En dépit dune grande variété de compagnies aériennes, la principale
activité pour le marché suisse relève du voyage dagrément. «La part
des voyages daffaires représente entre 15 et 18%. Cela sexplique par
le fait que de nombreuses compagnies sont offline et que la clientèle
daffaires recherche les vols avec le moins de changements.»
La compagnie qui tient le haut de laffiche est indubitablement Condor.
«Cest une compagnie qui est très forte.» Dautres compagnies, à
linstar de Lan ou Air Tahiti Nui, sont totalement absentes du
continent européen. «Lan est actuellement en plein développement de son
réseau interne en Amérique du Sud, afin davoir un argument de poids
lorsquelle relancera ses vols long-courriers», précise Paola Zuber,
Head of Sales.
Dans les acteurs proches de la Suisse romande, on trouve la compagnie
Jet Airways qui, depuis le départ de Christian Bezou, na plus de Sales
Manager. «Il y aura très certainement quelquun qui reprendra le poste
à Genève, indique Thomas Welti. Cest obligatoire du fait quil y a le
codeshare avec Brussels Airlines. Pour le moment, la compagnie est en
réorganisation.»
Gulf Air, une des compagnies du Moyen-Orient qui reste absente du
marché helvétique, na pourtant pas à rougir face à la concurrence.
«Depuis la restructuration et la réduction massive de son réseau, Gulf
Air a vu sa réputation baisser lourdement. Aujourdhui pourtant, elle
possède un excellent service, un rapport qualité-prix très intéressant
et le meilleur réseau existant dans le Golfe. Seul point faible pour
les hommes daffaires: tous les vols transitent via Bahreïn.»
Enfin, Air Namibia est une compagnie qui a indirectement bénéficié du
départ de South African Airways. «Elle ne possède que deux appareils,
mais elle cartonne sur Francfort avec cinq fréquences hebdomadaires,
auxquelles sajoutent deux au départ de Londres. Ses vols de nuit
séduisent énormément.»
Airlinecenter sert également des compagnies qui sont online et en bonne
santé, à linstar dAer Lingus. «Cest la preuve quun GSA nest pas
inutile et quune collaboration peut savérer fructueuse, même avec une
compagnie online.» Et il est vrai quavec le nom dAer Lingus.com, la
compagnie est online à plus dun titre.
Cédric Diserens