En fait, suite aux accidents davions survenus en janvier et mars, lUnion européenne (UE) avait demandé aux autorités de leur fournir le détail des nouvelles mesures de sécurité renforcées adoptées par le pays et les statistiques, sans résultats. Alors que lIndonésie publiait la liste des compagnies fiables et menaçait de retirer leur licence de vols à neuf autres transporteurs, la décision de lUnion européenne tombait. Les rencontres entre commissaire européen aux Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères indonésien se sont à priori conclues par la probable levée de linterdiction au mois doctobre.
Il nempêche quen attendant octobre, les implications sont sérieuses pour le tourisme. Car aussi longtemps que linterdiction est en effet en vigueur, les voyageurs sont avisés de ne pas voler sur les compagnies indonésiennes même à lintérieur du pays ou sinon, à leurs propres risques. Beaucoup de tour opérateurs ont du coup cherché des alternatives à des transferts aériens, réorientant leur production sur des circuits par la route à Java ou des combinés JavaBali en bateau.
Certaines agences réceptives ont de leur côté négocié elles-mêmes avec les TO européens pour au moins bénéficier dune couverture assurance sur Garuda. Si les destinations desservies par vol direct sont moins touchées comme Bali, Java ou Sumatra , en revanche les îles de la Sonde, les Célèbes ou la Papouasie sont particulièrement affectées, un transfert sur une compagnie aérienne domestique savérant dans la plupart des cas nécessaire.
Entre temps, les compagnies aériennes indonésiennes bénéficient du soutien de lIATA, du gouvernement australien et saoudien pour renforcer la maintenance des avions et améliorer la sécurité dans le ciel indonésien. Le fait que de nombreuses compagnies aériennes telles que Garuda, Adam Air, Indonesia AirAsia, Mandala et Lion Air ont commandé des avions neufs devrait en fait normaliser la situation.
Le géant Low Cost Lion Air reçoit depuis mai les premiers appareils de sa commande de 100 Boeing 737-900, Indonesia AirAsia sera doté de quatre Airbus A320 lan prochain. Garuda cherche actuellement un appareil spécifiquement dédié à la reprise de ses vols sur Amsterdam, prévue en 2008. La compagnie nationale indonésienne, qui vient de faire son premier bénéfice en trois ans, a passé commande de Boeing 737NG, livrables en 2009, et devrait à lhorizon 2011 introduire des Boeing 787 Dreamliner sur son réseau long-courrier. A priori, tout devrait rentrer dans lordre en octobre prochain, à temps pour le grand rush touristique.
Luc Citrinot