Le ciel suisse change aujourd’hui (Edition 2006-48)

Depuis aujourd’hui, le 1er décembre, les règles de l’Union européenne (UE) s’appliquent également à la Suisse.

Les dispositions de l’UE renforçant les droits des passagers entrent en vigueur aujourd’hui en Suisse. Ces mesures s’appliquaient déjà aux vols assurés depuis la Suisse par des compagnies aériennes communautaires. A la fin de l’année dernière, la Suisse avait manifesté son intention de soumettre les transporteurs suisses aux mêmes conditions.

L’UE ayant donné son aval, les passagers bénéficient dès maintenant des mêmes droits en cas de retard, d’overbooking ou d’annulation de vols. Ces nouvelles règles s’appliquent désormais à tous les vols assurés par des compagnies de ligne ou par des charters suisses, ainsi qu’à tous les vols au départ d’un aéroport suisse. Précédemment, les transporteurs suisses n’étaient soumis aux règles communautaires que pour les vols au départ d’un aéroport de l’UE. Les changements sont au nombre de trois:

Overbooking: les passagers peuvent prétendre à une indemnisation en cas d’overbooking. Suivant la distance du vol, l’indemnisation varie de 250 à 600
euros; elle peut être diminuée de moitié si le retard subi par le passager atteint au plus deux, trois ou quatre heures. La compagnie aérienne est désormais te-nue de proposer, soit l’acheminement du passager vers sa destination finale, soit le remboursement du billet.

Retard: en cas de retard important – de deux à quatre heures suivant la distance du vol prévu – la compagnie doit proposer au passager des repas et des rafraîchissements. Elle peut aussi être amenée à offrir un séjour à l’hôtel. Si le retard excède cinq heures, la compagnie doit proposer le remboursement du billet.

Annulation: le transporteur est tenu de donner le choix entre le remboursement du billet ou l’acheminement vers sa destination finale par un vol de remplacement. Il doit en outre proposer des repas et des rafraîchissements, voire le séjour à l’hôtel.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), à Berne, apporte une remarque importante: dans tous les cas, les passagers qui souhaitent faire valoir leurs droits doivent se retourner en premier lieu contre la compa-gnie aérienne. «S’ils n’obtiennent pas réparation, ils doivent alors s’adresser aux autorités compétentes en Suisse ou dans un pays de l’UE, qui font office de médiateur en cas de litige.» Dans notre pays, c’est l’OFAC qui assure ce service. Davantage d’informations sur le site www.aviation.admin.ch.

Dominique Sudan