Le Club Med en cinq mots (Edition 2008-44)

Henri Giscard d’Estaing s’est exprimé sur l’avenir du secteur des vacances, ainsi que sur le nouveau positionnement et la nouvelle stratégie du Club Med.

Au cours de sa présentation d’hier, Henri Giscard d’Estaing a dans un
premier temps exposé les éléments qui ont aidé le Club Med à opérer les
changements qui ont conduit au repositionnement de la marque et à la
montée en gamme.

La transformation des consommateurs a joué un rôle important dans le
repositionnement du Club Med. «Il faut comprendre que l’investissement
du client dans ses vacances est aujourd’hui très important, tant au
niveau financier qu’au niveau psychologique. Le séjour est valorisé
avant, lors du choix de la destination, pendant, alors que le client
vit un moment en famille ou en couple, et après, au travers de ses
souvenirs qui l’accompagneront jusqu’au prochain choix.»

 Cette réflexion a conduit le Club Med a s’orienter sur le «tout
compris» avec pour vocation très précise de devenir le spécialiste
mondial des vacances haut de gamme, tout compris, multiculturelles,
pour les familles et les couples. «C’est une vocation très précise et
elle découle de la bipolarisation entre le segment du moins cher et
celui du meilleur, plus petit mais en plus forte croissance. Il est
préférable de parler du meilleurs plutôt que du luxe ou du haut de
gamme, surtout dans la mesure où le luxe dépend des attentes du client.»

Le Club Med s’appuie sur cinq valeurs essentielles afin de garder un
cap dans son développement vers l’avenir: la gentillesse, la liberté,
la multiculturalité, la redéfinition et l’innovation. «La gentillesse
fait partie de notre histoire puisqu’elle est le premier élément du
G.O. La liberté, c’est offrir le choix aux clients. Le tout inclus doit
avoir cette connotation de choix et non pas d’obligation. La
multiculturalité s’illustre dans la récente élection de 7 chefs de
village parmi lesquels 7 nationalités était représentées. La
redéfinition se fait au travers des changements de nos villages: ont
été rénovés, 20 ont été construits et plus de 50 ont été fermés.»

A cela s’ajoute les nouveaux produits que le Club Med a introduit dans
son offre tels que les produits grand luxe des Cinq Tridents, les
produits Passworld réservés aux adolescents ou encore les Baby Club Med
avec une gratuités pour les enfants de moins de 4 ans. «Quant à
l’innovation, elle se traduit dans nos projets qui trouvent leur écho
dans la devise des deux fondateurs, à savoir être ici et maintenant.»

Les effets de la crise n’épargnent pourtant pas le Club. «Nous
observons un ralentissement de notre croissance.» Et ce constat ne
relève pas de la méthode Coué puisque de + 8,8% en juin de cette année,
la croissance n’a reculé qu’à 5,5% pour le mois de septembre. «Nous
observons trois tendances qui se dessinent. D’une part, un segment de
la clientèle réserve très tôt et planifie ses vacances assez à
l’avance. D’autre part, un mouvement opposé de réservation à la
dernière minute est également observé. Enfin, une partie de la
clientèle se trouve entre deux et reste dans une forme d’attentisme.

Les projets d’avenir du Club Med passeront par des partenariats avec
les acteurs des différentes régions. On trouve un projet de village de
montagne en Chine ou celui de Verbier, mais également des projets de
village Cinq Tridents en Sicile (Cefalù) et Sardaigne (Caprera).

Cédric Diserens