Le Club Med veut rester un pionnier (Edition 2016-11)

Le déménagement à Genève n’est que la partie visible de l’iceberg en termes de nouveautés

Avec son déménagement à Genève, Club Med en a profité pour se doter d’un outil technologique. Les lunettes de réalité augmentée permettent aux clients d’avoir, au propre comme au figuré, un aperçu de la destination envisagée. En dépit de son côté gadget, cette démarche montre une volonté d’innover aussi bien dans le conseil que dans le produit. L’agence de Genève a d’ailleurs été la première équipée de cet outil avant l’inauguration de celle des Champs-Elysées à Paris.

L’évolution de la situation géopolitique est attentivement observée. Ainsi, le Village de Djerba la Douce devrait rouvrir cet été. Fabio Calo, directeur pour la Suisse: «L’ouverture est prévue pour le mois de juillet 2016, ce qui laisse encore du temps pour réagir et prendre une décision.» En revanche, celui de Sinaï Bay reste fermé. «Nous préférons éviter toute précipitation. La sécurité de nos clients reste notre priorité.» En Turquie, où un impact indéniable sur les réservations est relevé, la situation est aussi attentivement suivie.

Afin d’élargir son offre dans le moyen et le court-courrier, Club Med envisage la réouverture de son village sicilien de Cefalù, fermé en 2007, après des travaux de rénovation pour un investissement devisé à près de €75 millions. Parallèlement, les produits existants sont adaptés avec un nouvel espace 5 Tridents à Rio das Pedras, tandis que d’autres sont créés comme le Village 4 Tridents de Sanya en Chine.

Parallèlement, l’offre se complète avec les Escapades by Club Med. Là, l’objectif est d’en finir avec le cliché du village fermé sur l’extérieur avec des excursions sur trois ou quatre jours. Une formule décrite comme «individuelle et encadrée» qui sera activée sur neuf destinations l’hiver prochain (Punta Cana, Rio das Pedras, Da Balala, Kani/Finolhu, La Plantation d’Albion/Pointe aux Cannoniers, Phuket et Bali.

En Suisse, Fabio Calo souligne la présence d’un département Meeting & Events, placé sous la responsabilité de Jérémy Scarpati. «Cette offre est moins connue sur le marché suisse. Néanmoins, nous augmentons notre chiffre d’affaires sur ce segment chaque année grâce à l’acquisition de nouveaux clients. Notre ambition est bien entendu de continuer à croître pour les années à venir et de devenir une référence sur le marché MICE en Suisse.»

En juin dernier, un partenariat était conclu avec Kuoni Suisse avec l’objectif de mieux faire connaître Club Med en Suisse alémanique. «Nous y avons augmenté notre visibilité et les résultats sont encourageants. Cependant, il est encore tôt pour en tirer un bilan, sachant qu’une période d’environ 18 mois est nécessaire.» A l’heure actuelle, le changement de propriétaire de Kuoni n’a pas d’impact sur ce partenariat.

La vente indirecte reste importante pour Club Med. «Nous ne souhaitons pas communiquer de chiffres précis. Les agences indirectes avec qui nous travaillons sont de véritables partenaires. Nous privilégions bien entendu les agences qui nous suivent, qui sont pro actives dans leurs actions commerciales et qui croient en l’unicité et la qualité de notre produit.» La nomination de Nathalie Rohmer au poste de responsable des ventes indirectes afin que les agences et réseaux aient un interlocuteur privilégié au sein de Club Med Suisse va pleinement dans ce sens.

Mais Club Med innove aussi dans le numérique pour ses clients avec notamment le service en ligne «easy arrival» pour les séjours à la neige. Le matériel de ski peut être réservé à l’avance (30 jours avant l’arrivée) et même être déposé dans le casier personnel du Village. L’inscription aux cours et l’encadrement des enfants peuvent aussi être réservés. Parallèlement, l’application «Club Med Villages» – disponible pour une quinzaine de Villages – apporte toutes les informations utiles avec les programmes d’activités et restaurants, dress codes pour les soirées à thème, animations, plan de pistes, etc. La géolocalisation sur place est bien entendu aussi une option.

CD