Le Club Med vise les familles et lorgne la Suisse alémanique (Edition 2010-17)

Après avoir perdu des parts de marché dans ce segment, le Club Med entend corriger le tir.

Pour Club Med en général, la crise volcanique  devrait se chiffrer à 5 millions d’euros sur la saison d’hiver. Mais chacun espère que le report des départs éclairera l’été. 205 clients suisses ont été bloqués et tous ceux qui ont choisi un arrangement avec transport bénéficieront d’un avoir valable jusqu’ à fin avril 2011.

La nouveauté de cette année anniversaire (60 ans), c’est le nouveau village 4 Tridents (avec espace 5 Tridents) de Sinaï Bay, à Taba en Egypte. Il ouvrira ses por-tes le 4 décembre et Club Med a conclu un accord avec Baboo pour des vols chaque samedi en triangulaire Genève–Hurgadha–Taba–Genève, en horaire «prime-time».

«Ce nouveau village s’in-scrit dans l’esprit Familles, souligne Laure Baume, directrice générale de Club Med Suisse, avec un encadrement dès l’âge de 4 mois jusqu’aux jeunes de moins de 18 ans.» La stratégie pour les familles est la pierre angulaire du développement du Club. «Nous n’avons pas attendu que ce soit tendance pour le faire, poursuit-elle. Voilà en effet 43 ans que nous avons innové en inventant le mini-club. La famille a toujours été pour nous une cible stratégique. Mais il est vrai qu’en période de crise, nous devons accentuer cette volonté avec une stratégie plus forte.»

L’an dernier, Club Med a perdu des parts de marché dans ce secteur et toutes les études montrent que la crise, et donc les difficultés économiques, en sont la cause. «Des mesures tarifaires permettent de réagir, avec une baisse jusqu’à 21% pour les adultes qui se rendent en famille dans nos villages 3 et 4 Tridents. Pour les adolescents (dès 12 ans) qui payaient jusqu’alors le tarif adulte, nous proposons une baisse jusqu’à 20% dans les villages avec structures pour les ados, et nous maintenons la gratuité pour les enfants de moins de 4 ans.»

Directeur marketing, Denis Ménard n’oublie pas que si la prospérité n’est pas encore revenue, les tendances sont plutôt bonnes. «Nous avons ouvert les réservations pour l’hiver 2010/11, se réjouit-il. La progression est à deux chiffres.» 

C’est également outre-Sarine que le Club Med entend se développer à court terme. Directrice commerciale Suisse, Véronique Kissel ne cache pas sa volonté de s’occuper du marché alémanique. «Mais pas question de mettre la charrue avant les bœufs», avoue-t-elle en souriant. Elle a donc beaucoup rencontré, et surtout écouté, les professionnels de l’autre côté de la Sarine, en particulier les agences Kuoni dont certains représentants sont invités cette semaine à Maurice pour visiter les deux villages sur l’île.

A la mi-mai, Club Med ira donc plus loin. «Nous pré-senterons notre plan d’action à Zürich dans quelques jours.Si l’offre globale est proposée, nous mettrons surtout l’accent sur les vil-lages 4 et 5 Tridents pour mieux répondre aux attentes.»

Alain Bossu