Pour Club Med en général, la crise volcanique devrait se chiffrer à 5 millions deuros sur la saison dhiver. Mais chacun espère que le report des départs éclairera lété. 205 clients suisses ont été bloqués et tous ceux qui ont choisi un arrangement avec transport bénéficieront dun avoir valable jusqu à fin avril 2011.
La nouveauté de cette année anniversaire (60 ans), cest le nouveau village 4 Tridents (avec espace 5 Tridents) de Sinaï Bay, à Taba en Egypte. Il ouvrira ses por-tes le 4 décembre et Club Med a conclu un accord avec Baboo pour des vols chaque samedi en triangulaire GenèveHurgadhaTabaGenève, en horaire «prime-time».
«Ce nouveau village sin-scrit dans lesprit Familles, souligne Laure Baume, directrice générale de Club Med Suisse, avec un encadrement dès lâge de 4 mois jusquaux jeunes de moins de 18 ans.» La stratégie pour les familles est la pierre angulaire du développement du Club. «Nous navons pas attendu que ce soit tendance pour le faire, poursuit-elle. Voilà en effet 43 ans que nous avons innové en inventant le mini-club. La famille a toujours été pour nous une cible stratégique. Mais il est vrai quen période de crise, nous devons accentuer cette volonté avec une stratégie plus forte.»
Lan dernier, Club Med a perdu des parts de marché dans ce secteur et toutes les études montrent que la crise, et donc les difficultés économiques, en sont la cause. «Des mesures tarifaires permettent de réagir, avec une baisse jusquà 21% pour les adultes qui se rendent en famille dans nos villages 3 et 4 Tridents. Pour les adolescents (dès 12 ans) qui payaient jusqualors le tarif adulte, nous proposons une baisse jusquà 20% dans les villages avec structures pour les ados, et nous maintenons la gratuité pour les enfants de moins de 4 ans.»
Directeur marketing, Denis Ménard noublie pas que si la prospérité nest pas encore revenue, les tendances sont plutôt bonnes. «Nous avons ouvert les réservations pour lhiver 2010/11, se réjouit-il. La progression est à deux chiffres.»
Cest également outre-Sarine que le Club Med entend se développer à court terme. Directrice commerciale Suisse, Véronique Kissel ne cache pas sa volonté de soccuper du marché alémanique. «Mais pas question de mettre la charrue avant les bufs», avoue-t-elle en souriant. Elle a donc beaucoup rencontré, et surtout écouté, les professionnels de lautre côté de la Sarine, en particulier les agences Kuoni dont certains représentants sont invités cette semaine à Maurice pour visiter les deux villages sur lîle.
A la mi-mai, Club Med ira donc plus loin. «Nous pré-senterons notre plan daction à Zürich dans quelques jours.Si loffre globale est proposée, nous mettrons surtout laccent sur les vil-lages 4 et 5 Tridents pour mieux répondre aux attentes.»
Alain Bossu