Le ton monte. Six mois avant lintroduction annoncée du nouveau modèle
de distribution, la Fédération, qui renonce sciemment à utiliser le
terme «shifting», recommande à ses membres de vendre Swiss et Lufthansa
de manière passive tout en expliquant au client la raison
de ce qui sapparente déjà à un boycott. Car cest bien le client qui
veut choisir le vol le plus confortable correspondant à ses besoins
comme lexplique le patron de Kuoni.
Les autres recommandations du catalogue de mesures annoncé aujourdhui
ne changeront pas la face du monde: libre à lagent de participer à un
tournoi de football ou de tenter de gagner un prix dans un programme
incentive. Et limiter les contacts avec les représentants de Swiss et
Lufthansa ne fera pas avancer le dossier: il conviendrait au contraire
de répéter aux Key Account
Managers des deux compagnies que le front est uni. Afin que le message remonte.
La première recommandation, en revanche, est intéressante. En termes de
parts de marché, le duo Swiss/Lufthansa nest pas incontournable mais
demeure un partenaire de poids. Difficile parfois de «shifter» il
convient maintenant dappeler un chat sur dautres «majors»
sappuyant sur un réseau mondial et une alliance globale. Sauf
peut-être à Genève.
Cela nempêche pas la Fédération et dautres groupements de durcir le
ton: le David suisse a décidé dattaquer le Goliath allemand, attitude
courageuse qui navait jamais existé à ce jour. Mais Swiss et Lufthansa
nont pas encore fermé la porte. Il est possible quelles proposent
tout de même lune ou lautre alternative au modèle prévu dêtre activé
en octobre. Et en six mois, tout peut arriver: si les grands ne suivent
pas les recommandations de la FSAV, laffaire est perdue; si les GDS ne
deviennent pas plus transparents, le ton montera encore dun cran dans
la double relation agents/GDS et airlines/GDS. Mais la sagesse pourrait
aussi lemporter. Partant du principe que Francfort dicte la marche à
suivre et ne reviendra pas en arrière, la seule issue sera
lintégration des frais des systèmes de distribution dans le prix des
billets. Un jeu denfant au niveau technique.