Le Fonds de garantie avoisine les dix millions au terme de 2013 (Edition 2014-29)

51 procédures d’insolvabilité, un peu plus de CHF 8,4 millions remboursés à 5192 consommateurs et divers voyagistes – tel est le bilan que tire le Fonds de garantie de la branche suisse des voyages après 20 ans d’activités.  L’année 2013 a été moins spectaculaire. Aucun sinistre n’est à déplorer pour la troisième année déjà depuis 2010.

51 procédures d’insolvabilité, un peu plus de CHF 8,4 millions remboursés à 5192 consommateurs et divers voyagistes – tel est le bilan que tire le Fonds de garantie de la branche suisse des voyages après 20 ans d’activités. 

L’année 2013 a été moins spectaculaire. Aucun sinistre n’est à déplorer pour la troisième année déjà depuis 2010. Grâce à une légère hausse des recettes provenant des contributions versées par les participants et une amélioration des produits issus des placements financiers, les provisions ont pu s’améliorer de CHF 489’ 455.

Pour l’exercice en cours, la performance devrait être un peu moindre. En cause: deux cas d’insolvabilité d’ores et déjà connus qui déboucheront sur un dommage estimé à CHF 200 000. Le bénéfice opéra-tionnel de l’année dernière est donc entièrement reversé dans les provisions pour
sinistre qui atteignent désormais CHF 9,99 millions. 

«L’objectif serait en principe de pouvoir renoncer une fois aux contributions des participants et d’être en mesure de financer l’administration grâce aux intérêts de nos provisions. Seulement le rendement actuel des intérêts ne le permet pas», explique Stefan Spiess, directeur du Fonds de garantie.

Les recettes provenant des contributions annuelles et des taxes d’inscription ont augmenté de 3,7%, bien que le nombre de participant ait reculé de 1484 à 1451. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des participants a gagné 2,9% à CHF 6,14 milliards et les contributions sont fixées en fonction du chiffre d’affaires.

«Alors que les leaders sur le marché et les grands représentants de la branche consolident leur position, les plus petites entreprises – spécialistes et sociétés actives sur Internet – continuent d’enregistrer une croissance en partie importante», peut-on lire dans le rapport annuel.

En termes de participants, les «grands» y ont aussi laissé des plumes. Le recul du nombre de participant est essentiellement lié aux succursales des grands tour-opérateurs, dont le nombre a reculé de 34.

CD