Le Fonds de garantie de la branche suisse du voyage augmentera les contributions annuelles des mem-bres le 1er janvier 2016. Le montant minimum concer-nant la majorité des participants augmentera de CHF 100 pour les tour-opérateurs, à CHF 800. La hausse concernant les distributeurs se montera à CHF 60 et passera donc à CHF 460. Une augmentation li-néaire de 15% concernera les autres sociétés affiliées au Fonds de garantie.
Ce ne sont nullement les sinistres de lexercice en cours qui ont dicté
cette hausse, martèle le directeur Stefan Spiess. On compte au contraire sur la baisse des chiffres daffaires de la branche en 2015, avec des recettes qui stagneront ou baisseront.
Une autre modification dimportance est à signaler pour lan prochain: le seuil de non-imposition de CHF 1 million concernant le secteur enregistrant le plus faible chiffre daffaires (tour-opérateur et distributeur) sera aboli en 2016. Cette pratique aurait conduit à une inégalité de traitement. Et, à long terme, on sinterroge aussi sil est encore possible de faire la différence entre distributeurs et producteurs. «De nos jours, à peu près chaque retailer est actif dans le micro-tour-operating», estime Stefan Spiess. Par ailleurs, il faut compter avec un taux dintérêts plus bas pour le compte bloqué à la banque Raiffeisen de St-Gall.
DS