Easyjet est numéro 2 (15,6% des parts de marché en 2009) avec 20 villes sur le réseau domestique et européen. La compagnie basera un quatrième Airbus A320 et lancera six nouvelles lignes régulières (Brest, Nice, Milan Malpensa, Berlin Schönefeld, Prague et Agadir) et deux destinations saisonnières (Bristol et Liverpool) pour lhiver 2010.
Et puis il y a le groupe Lufthansa, qui avec près de 720 000 passagers représente près de 10% de tout le trafic de la plate-forme rhodanienne et saffirme comme le «troisième homme». Le groupe Lufthansa est composé de la compagnie allemande et de ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, Bmi et Swiss. Ensemble, ces cinq transporteurs relient Saint-Exupéry par 24 fréquences quotidiennes à sept villes européennes (Bruxelles, Düsseldorf, Francfort, Manchester, Munich, Vienne et Zurich).
La plus récente addition est Swiss, qui en pleine crise économique lan dernier, a tenu la gageure dinaugurer une ligne sur Zurich. «Essai transformé, senorgueillit Patrick Oberson, Directeur France de Swiss. La demande est si forte que nous offrons depuis cet été une fréquence quotidienne supplémentaire, soit quatre vols par jour. Les passagers apprécient en fait la facilité de transit à Zurich, dautant que nous sommes le hub intercontinental le plus proche de Lyon.»
Sur le marché rhodanien, les destinations les plus importantes via Zurich sont Athènes, Istanbul, Prague en Europe et à lintercontinental, Bangkok, Delhi, Douala, New York, Tel Aviv et Yaoundé. «Nous espérons beaucoup de notre nouvelle ligne sur San Francisco. Elle sest déjà hissée en trois mois parmi les dix destinations les plus importantes au départ de France», précise encore Patrick Oberson.
LC