Créé en 1949, Raptim revoit sa structure au niveau du groupe, Suisse comprise. Comme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, où il sagissait de mettre sur pied des moyens de transport appropriés pour les ordres et autres sociétés missionnaires, la spécialisation de Raptim reste à peu près identique: organiser les voyages des organisations sans but lucratif actives dans lhumanitaire et le développement, notamment les ONG.
En Suisse, Jacques Samain incarne Raptim depuis 1986, soit dix ans après louverture des premiers bureaux de Lausanne et Zurich. En trente-huit ans, dont dix à Bruxelles, il aura exercé diverses fonctions dont celle de CEO du groupe de 1997 à fin 2012.
Aujourdhui, il passe la main, conformément au plan de restructuration lancé à léchelle du groupe par le nouveau CEO, Bart Kruijsen, en poste au siège de Tilburg depuis le début 2013. Lobjectif visé par Raptim consiste en effet à centraliser ses activités aux Pays-Bas, en optant pour une voie hiérarchique directe entre le siège de la société et les différents marchés dEurope et dAmérique du Nord.
«En Suisse, la restructuration est sous toit et les postes sont repartis entre trois collaborateurs fidèles depuis des années à lentreprise: désormais, Jean-Daniel Ducret portera la casquette de Sales & Account Manager, pour notre pays et la France; Jean-Charles Puippe officiera de son côté en tant quHead of Operations Suisse; enfin, les domaines Finances & Ad-ministration demeurent sous la supervision de Béa-trice Raffin-Peyloz. Cette solution nous permet de travailler dans la continuité et plus efficacement avec lensemble de nos partenaires», indique Jacques Samain.
Réalisant lessentiel de ses activités dans la billetterie, Raptim ne change rien à sa présence physique en Suisse où une vingtaine de collaborateurs sont répartis entre les agences de Genève et de Berne.
DS