Le groupe TTS en légère hausse (Edition 2012-17)

Sur l’ensemble, le résultat est bon, même si un fléchissement s’observe auprès des TOs.

Travel Trade Service (TTS) représente le plus grand groupe d’agences et de voyagistes indépendants en Suisse. En 2011, le chiffre d’affaires a pu être augmenté de 1% à 400 millions de francs, et ce en dépend de l’environnement économique défavorable. Ces chiffres ont fait l’objet d’un communiqué. Beat Obrist, directeur de TTS, précise que 31% du chiffre d’affaires est à attribuer aux voyagistes Knecht Reisen, Baumeler & Kira Reisen, Eurobus (secteur tourisme uniquement), Tourasia, Let’s go Tours, Rolf Meier Reisen et Smeraldo Tours. Ces 31% représentent près de 124 millions de francs.

Officiellement, les chiffres donnés ne sont que ceux de Knecht Reisen et de Baumeler/Kira. Ces derniers ont totalisé un chiffre d’affaires de CHF 19,275 millions. Au niveau de Knecht, c’est un peu plus compliqué: le chiffre d’affaires TO du groupe Knecht se monte à 89 millions de francs, incluant Baumeler/Kira. Si l’on retire les marques qui ne sont pas membre de TTS, on arrive à environ 33 millions de francs, auxquels s’ajoutent 10 millions provenant des TOs Agrar Reisen (offre héliski), Voyageplan et du département groupes.

Si l’on ajoute les chiffres de Tour-asia, Let’s go Tours, Rolf Meier et Smeraldo – ceux-ci ne sont pas officiels, mais peuvent être estimés – le total obtenu se monte à 115 millions de francs. La grosse inconnue est le chiffre d’affaires TO d’Eurobus. Avec un chiffre d’affaires total de 106 millions de francs, celui-ci devrait se situer autour des 40 millions.

Beat Obrist n’a pas souhaité commenter davantage les chiffres, mais se base sur les données communiquées à la fin mars par les membres. Seuls trois montants sont indiqués: Le chiffre d’affaires du Tour Operating, celui du retailing et celui du commercial. Les différentes dates de clôture rendent toute comparaison difficile. A titre d’exemple, l’année de Tourasia s’achève à fin juin. Néanmoins, il résulte que le groupe TTS est le plus grand groupement dans la branche helvétique des voyages en termes de chiffre d’affaires.

Outre Voyageplan basé à Montreux, les voyagistes présents sur le marché romand sont Kira Voyages, Tourasia, Let’s go Tours et Smeraldo Tours (ce dernier depuis une année). A l’heure où nous bouclons cette édition, il n’a pas été possible d’obtenir une estimation de la part romande des résultats.

Cédric Diserens