Travel Trade Service (TTS) représente le plus grand groupe dagences et de voyagistes indépendants en Suisse. En 2011, le chiffre daffaires a pu être augmenté de 1% à 400 millions de francs, et ce en dépend de lenvironnement économique défavorable. Ces chiffres ont fait lobjet dun communiqué. Beat Obrist, directeur de TTS, précise que 31% du chiffre daffaires est à attribuer aux voyagistes Knecht Reisen, Baumeler & Kira Reisen, Eurobus (secteur tourisme uniquement), Tourasia, Lets go Tours, Rolf Meier Reisen et Smeraldo Tours. Ces 31% représentent près de 124 millions de francs.
Officiellement, les chiffres donnés ne sont que ceux de Knecht Reisen et de Baumeler/Kira. Ces derniers ont totalisé un chiffre daffaires de CHF 19,275 millions. Au niveau de Knecht, cest un peu plus compliqué: le chiffre daffaires TO du groupe Knecht se monte à 89 millions de francs, incluant Baumeler/Kira. Si lon retire les marques qui ne sont pas membre de TTS, on arrive à environ 33 millions de francs, auxquels sajoutent 10 millions provenant des TOs Agrar Reisen (offre héliski), Voyageplan et du département groupes.
Si lon ajoute les chiffres de Tour-asia, Lets go Tours, Rolf Meier et Smeraldo ceux-ci ne sont pas officiels, mais peuvent être estimés le total obtenu se monte à 115 millions de francs. La grosse inconnue est le chiffre daffaires TO dEurobus. Avec un chiffre daffaires total de 106 millions de francs, celui-ci devrait se situer autour des 40 millions.
Beat Obrist na pas souhaité commenter davantage les chiffres, mais se base sur les données communiquées à la fin mars par les membres. Seuls trois montants sont indiqués: Le chiffre daffaires du Tour Operating, celui du retailing et celui du commercial. Les différentes dates de clôture rendent toute comparaison difficile. A titre dexemple, lannée de Tourasia sachève à fin juin. Néanmoins, il résulte que le groupe TTS est le plus grand groupement dans la branche helvétique des voyages en termes de chiffre daffaires.
Outre Voyageplan basé à Montreux, les voyagistes présents sur le marché romand sont Kira Voyages, Tourasia, Lets go Tours et Smeraldo Tours (ce dernier depuis une année). A lheure où nous bouclons cette édition, il na pas été possible dobtenir une estimation de la part romande des résultats.
Cédric Diserens