Kuoni Suisse était parfaitement conscient que la structure du marché
décriée ici même il y a une semaine ne correspondait plus à la réalité
du marché. Sa direction planchait depuis plusieurs mois sur une
nouvelle organisation régionale et Gianni Moccetti, chef de la
Distribution, nattendait que le moment opportun pour annoncer la
couleur. Cest chose faite aujourdhui avec un organigramme remanié et
des tâches nouvelles attribuées aux responsables des sous-régions.
En nommant Serge Bacher à la tête de la région Romandie, Kuoni a fait
le choix qui simposait. Aucun autre candidat, aussi expérimenté
fût-il, naurait eu ce profil: parfait bilingue, le nouveau directeur
régional a longtemps été fidèle au département Business Travel de Kuoni
avant la vente de BTI et les multiples restructurations qui
sensuivirent. Depuis plus dun an, Serge Bacher est de retour chez
Kuoni et uvre au redéploiement du département Voyages daffaires.
Connaissant parfaitement la maison, il maîtrise aussi le segment
Leisure. Et de par ses fonctions au sein de lAGAV et de lURAV
(notamment dans la réforme des groupements actuels et de la FSAV),
Bacher est aussi une personnalité incontournable lorsquil sagit
daborder la politique de la branche.
Outre ce choix, Kuoni a opté pour une judicieuse répartition des tâches
entre deux sous-régions tout en accordant à Genève le même statut en
vue des développements futurs qui toucheront la cité de Calvin. Quant à
la quatrième entité, celle du Business Travel, elle demeure sous le
contrôle dune personnalité confirmée depuis
des lustres.
Ce faisant, Kuoni simplifie lorganisation romande mais ne tue pas
lidentité régionale. La même idée avait prévalu en Suisse alémanique
avec la mise en place de sept sous-régions. Kuoni réussit également un
mix intéressant entre les jeunes loups venus de lextérieur avec une
vision différente et des idées novatrices et les anciens maîtrisant eux
aussi leur sujet. Mieux, le découpage géographique auquel il a été
procédé nalourdit nullement lorganigramme puisquil reste une
division virtuelle à usage interne.
Avec cette structure, Kuoni rapproche indéniablement sa centrale de
Neue Hard de la Suisse romande. Il le fallait, ne serait-ce que pour
mieux tenir compte de la différence de mentalité que Kuoni tient à
conserver. Un juste choix qui doit permettre de stabiliser le marché
tout en consolidant.