Le juste choix (Edition 2008-22)

Dominique Sudan à propos de Kuoni Romandie

Kuoni Suisse était parfaitement conscient que la structure du marché
décriée ici même il y a une semaine ne correspondait plus à la réalité
du marché. Sa direction planchait depuis plusieurs mois sur une
nouvelle organisation régionale et Gianni Moccetti, chef de la
Distribution, n’attendait que le moment opportun pour annoncer la
couleur. C’est chose faite aujourd’hui avec un organigramme remanié et
des tâches nouvelles attribuées aux responsables des sous-régions.

En nommant Serge Bacher à la tête de la région Romandie, Kuoni a fait
le choix qui s’imposait. Aucun autre candidat, aussi expérimenté
fût-il, n’aurait eu ce profil: parfait bilingue, le nouveau directeur
régional a longtemps été fidèle au département Business Travel de Kuoni
avant la vente de BTI et les multiples restructurations qui
s’ensuivirent. Depuis plus d’un an, Serge Bacher est de retour chez
Kuoni et œuvre au redéploiement du département Voyages d’affaires.
Connaissant parfaitement la maison, il maîtrise aussi le segment
Leisure. Et de par ses fonctions au sein de l’AGAV et de l’URAV
(notamment dans la réforme des groupements actuels et de la FSAV),
Bacher est aussi une personnalité incontournable lorsqu’il s’agit
d’aborder la politique de la branche.

Outre ce choix, Kuoni a opté pour une judicieuse répartition des tâches
entre deux sous-régions tout en accordant à Genève le même statut en
vue des développements futurs qui toucheront la cité de Calvin. Quant à
la quatrième entité, celle du Business Travel, elle demeure sous le
contrôle d’une personnalité confirmée depuis
des lustres.

Ce faisant, Kuoni simplifie l’organisation romande mais ne tue pas
l’identité régionale. La même idée avait prévalu en Suisse alémanique
avec la mise en place de sept sous-régions. Kuoni réussit également un
mix intéressant entre les jeunes loups venus de l’extérieur avec une
vision différente et des idées novatrices et les anciens maîtrisant eux
aussi leur sujet. Mieux, le découpage géographique auquel il a été
procédé n’alourdit nullement l’organigramme puisqu’il reste une
division virtuelle à usage interne.

Avec cette structure, Kuoni rapproche indéniablement sa centrale de
Neue Hard de la Suisse romande. Il le fallait, ne serait-ce que pour
mieux tenir compte de la différence de mentalité que Kuoni tient à
conserver. Un juste choix qui doit permettre de stabiliser le marché
tout en consolidant.