Dans un récent communiqué, la Fédération suisse du voyage (FSV) a indiqué au terme dun sondage effectué, quil reste «suffisamment de places disponibles pour les personnes qui se décideront au dernier moment». En dautres termes, les trois grands voyagistes suisses que sont Hotelplan Suisse, Kuoni et TUI Suisse, constatent un caractère tardif de décision de la part des clients. Les raisons invoquées sont un «beau printemps et la Coupe du monde de football».
Tous trois, à linstar de bon nombre dagences de voyages, ont observé un très bon début dannée jusque vers la fin mars, avant une période de stagnation, voire de recul, pour les mois davril et de mai. Pour la FSV, la météo nest pas un facteur étranger. «Alors que le printemps pluvieux avait incité les familles suisses à réserver leurs vacances dété très tôt en 2013, lon observe le phénomène inverse en 2014. Le Mondial de football semble lui aussi avoir joué un rôle non négligeable, certains clients attendant à lévidence de voir jusquoù ira la Suisse (ou tout autre équipe favorite) dans la compétition avant de réserver.»
Du côté des agences de voyages, le Last Minute semble en effet avoir perdu du terrain. Pour certains, cela tient au fait quune forme de sélection de la clientèle seffectue. Francisco Aguiar, Panorama Voyages à Lausanne: «Lorsquun client vient sans avoir une idée précise, nous essayons de cerner ses attentes. Mais si lon sent quil ny a pas de réflexion, nous nallons pas plus loin.» Cette manière de procéder permet décarter les «shoppers» qui finissent très souvent sur Internet.
Pour beaucoup de clients qui réservent tard, le prix est essentiel. Sandrine Gay-Dubuis, TUI Monthey, lobserve surtout pour les familles. «Les familles accordent une grande importance au budget. Cest un critère qui va de pair avec loffre sur place, quil sagisse de parcs aquatiques ou dune offre dencadrement pour les enfants.» Dès lors, il nest pas étonnant de voir que les destinations qui caracolent en tête des demandes sont la Turquie, Majorque ou encore les îles grecques. Là, le shopping est moindre. «Si les clients ont un budget et une destination, alors très souvent la demande est concrétisée.»
Certains constatent une nette division de la clientèle entre ceux qui réservent tôt et ceux qui attendent de plus en plus. Pierre Laurenza, TUI Fribourg: «Les offres de réservation anticipée attirent les clients qui sont soucieux de leur budget. Les familles anticipent. Mais si le prix est toujours le critère principal, le confort de voyage, les horaires ou lhôtel restent un élément important.» En termes de concrétisation de réservation, Pierre Laurenza estime le taux à un dossier sur deux.
Un taux que confirme également Stéphanie Claude, Montreux Voyages. «Nous avons cependant davantage de réservations effectuées au premier trimestre pour des destinations comme le Canada, les USA ou la Thaïlande balnéaire. Dans le segment du Last Minute, il est difficile de lutter contre des X-Helvetic Tours ou des sites de réservation directe même si nous avons un outil comme le B2B dHotelplan.» Mon-treux Voyages connaît également une situation particulière avec une grande clientèle musulmane. «Avec le ramadan qui a commencé, nous navons pratiquement pas de demande de voyage. Cette clientèle viendra certainement en août.»
Cédric Diserens