Le Last Minute perd du terrain (Edition 2014-27)

Le dynamic packaging prend le relais dans les agences.

Dans un récent communiqué, la Fédération suisse du voyage (FSV) a indiqué au terme d’un sondage effectué, qu’il reste «suffisamment de places disponibles pour les personnes qui se décideront au dernier moment». En d’autres termes, les trois grands voyagistes suisses que sont Hotelplan Suisse, Kuoni et TUI Suisse, constatent un caractère tardif de décision de la part des clients. Les raisons invoquées sont un «beau printemps et la Coupe du monde de football».

Tous trois, à l’instar de bon nombre d’agences de voyages, ont observé un très bon début d’année jusque vers la fin mars, avant une période de stagnation, voire de recul, pour les mois d’avril et de mai. Pour la FSV, la météo n’est pas un facteur étranger. «Alors que le printemps pluvieux avait incité les familles suisses à réserver leurs vacances d’été très tôt en 2013, l’on observe le phénomène inverse en 2014. Le Mondial de football semble lui aussi avoir joué un ‹rôle non négligeable›, certains clients attendant à l’évidence de voir jusqu’où ira la Suisse (ou tout autre équipe favorite) dans la compétition avant de réserver.» 

Du côté des agences de voyages, le Last Minute semble en effet avoir perdu du terrain. Pour certains, cela tient au fait qu’une forme de sélection de la clientèle s’effectue. Francisco Aguiar, Panorama Voyages à Lausanne: «Lorsqu’un client vient sans avoir une idée précise, nous essayons de cerner ses attentes. Mais si l’on sent qu’il n’y a pas de réflexion, nous n’allons pas plus loin.» Cette manière de procéder permet d’écarter les «shoppers» qui finissent très souvent sur Internet.

Pour beaucoup de clients qui réservent tard, le prix est essentiel. Sandrine Gay-Dubuis, TUI Monthey, l’observe surtout pour les familles. «Les familles accordent une grande importance au budget. C’est un critère qui va de pair avec l’offre sur place, qu’il s’agisse de parcs aquatiques ou d’une offre d’encadrement pour les enfants.» Dès lors, il n’est pas étonnant de voir que les destinations qui caracolent en tête des demandes sont la Turquie, Majorque ou encore les îles grecques. Là, le shopping est moindre. «Si les clients ont un budget et une destination, alors très souvent la demande est concrétisée.»

Certains constatent une nette division de la clientèle entre ceux qui réservent tôt et ceux qui attendent de plus en plus. Pierre Laurenza, TUI Fribourg: «Les offres de réservation anticipée attirent les clients qui sont soucieux de leur budget. Les familles anticipent. Mais si le prix est toujours le critère principal, le confort de voyage, les horaires ou l’hôtel restent un élément important.» En termes de concrétisation de réservation, Pierre Laurenza estime le taux à un dossier sur deux.

Un taux que confirme également Stéphanie Claude, Montreux Voyages. «Nous avons cependant davantage de réservations effectuées au premier trimestre pour des destinations comme le Canada, les USA ou la Thaïlande balnéaire. Dans le segment du Last Minute, il est difficile de lutter contre des X-Helvetic Tours ou des sites de réservation directe même si nous avons un outil comme le B2B d’Hotelplan.» Mon-treux Voyages connaît également une situation particulière avec une grande clientèle musulmane. «Avec le ramadan qui a commencé, nous n’avons pratiquement pas de demande de voyage. Cette clientèle viendra certainement en août.»

Cédric Diserens