Le marché est dautant plus difficile à appréhender quils doivent faire face à lomniprésence du TGV ainsi quà des coûts opérationnels généralement plus élevés quailleurs en Europe.
Alors que les transporteurs Low Cost représentent en moyenne entre 20% et 30% du trafic passagers selon le pays dEurope, ils restent cantonnés en France dans une fourchette moyenne de 15% à 18%. 2007 marque cependant un virage. Louverture de la base Ryanair à Marseille, la probable arrivée dEasyJet à Lyon et lannonce coup sur coup par Vueling et Transavia de louverture de bases à Paris sont en train de changer la donne.
«Paris est le plus grand espace urbain du continent européen avec 10 millions dhabitants et plus de 26 millions de visiteurs par an. La région génère à elle seule 30% du PIB de la France. Un tel potentiel nous a motivés pour louverture de notre première base à létranger», raconte Carlos Muñoz, le dynamique PDG de la compagnie espagnole Vueling basée à Barcelone et Madrid. Vueling est présente depuis déjà trois ans à Paris avec des fréquences sur Barcelone, Madrid et Valence et un million de passagers transportés en 2006. Avec trois Airbus A320 basés désormais à Roissy, le transporteur nourrit de grandes ambitions. «Nous sommes le second transporteur après Air France à nous baser à Roissy. Avec une offre prévue de
1,7 million de sièges sur Paris, nous comptons bien nous hisser au 5e rang en termes de passagers transportés, derrière Air France, EasyJet, Lufthansa et British Airways», ajoute Carlos Muñoz. Dès avril, Vueling offrira des vols quotidiens sur Milan Malpensa, puis sur Amsterdam et Venise en mai et enfin sur Séville, Rome et Ibiza.
«Dautres vols suivront car nous comptons baser à terme de huit à dix avions», indique encore le PDG de Vueling. La compagnie espagnole est sûre de son succès en raison dun positionnement original de transporteur «Nouvelle Génération». «Nous nous positionnons entre compagnie traditionnelle et Low Cost. Certes, nos vols se réservent sur Internet et nous offrons de bas tarifs. Mais nous proposons un service de qualité avec la desserte daéroports principaux, un embarquement par passerelle, une flexibilité de réservation, le choix du siège et même un programme de fidélisation», décrit Carlos Muñoz. Autre compagnie à prendre son envol depuis Paris (Orly), Transavia.com nest pas une nouvelle venue dans le monde aérien. Depuis une quarantaine dannées, le transporteur, filiale à 100% de KLM, opère des vols charters et plus récemment Low Cost au départ des Pays-Bas. Il sagit en fait dune filiale France détenue à 60% par Air France et 40% par Transavia en Hollande. La compagnie devrait recevoir prochainement son certificat de transport aérien et compte démarrer ses opérations dès le mois de mai, selon Lionel Guérin, son PDG. «Notre démarche vise à renforcer le pavillon français avec une compagnie qui desservira des destinations vacances non exploitées par Air France.»
Comme Vueling, la compagnie vise un positionnement original. «Nous opérerons un mixage de vols charters et réguliers à bas tarifs. Mais même sur les vols à bas tarifs, une partie de lappareil pourra être affrétée à des tour- opérateurs. Nous pensons par exemple que cette part pourrait atteindre jusquà 80% de notre capacité sur le Maroc ou lEgypte», précise Lionel Guérin.
Luc Citrinot, Paris