Le «low profile» ne durera pas (Edition 2007-06)

Dominique Sudan à propos des voyages d’affaires Kuoni

En août dernier, Serge Bacher commentait sa démission en ces termes: «Le plus difficile fut de déterminer ce que je ne voulais plus. Je l’ai fait, constatant que je ne m’identifiais plus à HRG Switzerland ni à sa stratégie. Mais ce secteur me plaît énormément et m’a beaucoup donné.

Le fameux networking créé en une trentaine d’années constituera un avantage lorsqu’il s’agira d’étudier les options qui s’offriront.»

Le networking a fonctionné et Serge Bacher se retrouve chez les Bleus qu’il n’a jamais vraiment quittés.
Sans aborder le problème de la plainte déposé par Hogg Robinson et qui ne concerne nullement le développement actuel de Kuoni, on constate que la date choisie pour annoncer l’engagement de Serge Bacher et confirmer qu’un processus de professionnalisation des voyages d’affaires dans les 104 succursales est entamé, coïncide avec la levée de l’interdiction formelle imposée à Kuoni par HRG en matière de gestion de voyages d’affaires. On n’ira pas plus loin dans le raisonnement.

Visiblement, le Kuoni d’aujourd’hui n’est plus celui du recentrage sur le Leisure qui avait été l’une des raisons
de la vente de BTI à Hogg Robinson. Même si Kuoni s’en défend, il devrait rapidement traiter un volume important de voyages d’affaires dans ses propres succursales, puisque c’est par ce canal qu’il veut «ponctuellement servir sa clientèle de base (à vocation touristique) dans le domaine du Business Travel».

Mais Kuoni n’est pas dupe et l’engagement de Bacher en témoigne. HRG Switzerland ne vole pas vraiment de succès en succès depuis qu’il est actif en Suisse. Son approche internationale et sa méconnaissance du terrain ont entraîné la perte de plusieurs mandats. La suppression de la fonction d’Operations Manager en Suisse romande n’est que l’arbre qui cache la forêt: HRG a aussi perdu en quelques mois un réel know-how suite au départ de plusieurs collaborateurs.

Et de toute manière, HRG sera dans l’incapacité d’offrir le service de proximité qu’attendent les PME de tout le pays. Kuoni le sait, qui professionnalisera la gestion des voyages d’affaires dans ses propres succursales afin de garantir ce fameux traitement de proximité. La mise en place prendra plusieurs mois. C’est pour cela que Kuoni se veut «Low Profile» pour l’instant. Enfin, Kuoni ne saurait ignorer que le volume de BTI, à l’époque, dépassait en Suisse la barre des 500 millions, et que d’autres sociétés s’intéressent de très près aux PME formant le tissu économique du pays.