«Le marché suisse est très important pour la Tunisie» (Edition 2015-09)

L’heure est aux réservations pour Pâques et l’été. Le point avec Boudeir Bouraoui.

Boudeir Bouraoui, quel est le bilan chiffré du marché suisse en 2014?

Les arrivées des touristes suisses en Tunisie ont atteint le chiffre exact de 50 237 l’an dernier, soit une baisse de 6% par rapport à 2013. Les arrivées européennes se sont presque maintenues au même niveau avec 2 809 850 clients. Les Suisses, dans l’ensemble, privilé-gient un quatuor classique, à savoir Djerba, Nabeul-Hammamet, Sousse-Port El Kantaoui et Tunis-Côtes de Carthage, suivi de Yasmine Hammamet, Mahdia, Tozeur-Gafsa, Monastir, Kebili, Gabès et Tabarka-Ain Draham.

En cette importante période de réservation, quelles sont les perspectives 2015?

Le marché suisse demeure très important pour le tourisme tunisien. La Tunisie offre un produit balnéaire d’un excellent rapport qualité/prix, qui est fort apprécié par les Suisses. Avec la confiance de nos TOs partenaires et le plan marketing que nous comptons suivre, nous visons à récupérer progressivement les parts de marché perdues et renouer avec la croissance pour atteindre 57 800 clients, soit environ 15% d’augmentation. Actuel-lement, la tendance est positive et l’état des réservations favorable. 

Quelles sont les mesures à prendre pour que le client final renoue avec la confiance?

La confiance en la destination Tunisie n’a jamais été ébranlée. La Tunisie vient tout juste de célébrer l’anniversaire de la Révolution (le 14 janvier) et, faut-il le signaler, jamais un touriste étranger n’a été inquiété durant ces quatre dernières années. Pour l’anecdote, certains touristes européens ont même manifesté (pacifiquement bien entendu) aux côtés des Tunisiens à Hammamet et Sousse en 2012 et 2013; les photos ont fait le tour des réseaux sociaux. C’est dire si la Tunisie a vécu sa Révolution de la façon la plus civilisée qui soit. 

Aujourd’hui, le Pays du Jasmin dispose d’une nouvelle constitution respec-tueuse de la volonté du peuple et a mené ses élections comme cela se fait dans les grandes démocraties du monde. 

 

Qu’en est-il de la collaboration avec les TOs suisses?

Tous les généralistes sont présents sur la Tunisie. Notre objectif consiste à mener des partenariats afin de développer les affaires avec ces partenaires qui ont maintenu leur confiance en notre produit. 

Parmi nos priorités 2015, nous voulons démarcher les spécialistes afin de mieux positionner l’offre culturelle, dont le potentiel est immense.

Le service sur place suit-il?

Le volet qualité est au centre de nos prio-rités. Mais il est tout de même utile de rappeler qu’à chaque niveau de prestation correspond une grille de prix.

Quel est, aujourd’hui, le plan stratégique de l’ONTT?

La consolidation du balnéaire et des produits de niche, à l’image du golf et, particulièrement, de la thalasso constitue un axe majeur. En termes de thalasso, l’offre tunisienne est la deuxième au monde, ce qui devrait générer une plus forte demande pour ce segment synonyme de bien-être pour le corps et l’âme.

La Tunisie regorge également de sites d’intérêt culturel que nous sommes décidés à promouvoir sur le marché suisse en sensibilisant les TOs spécialisés, afin de cibler une clientèle dont l’attente est autre que le balnéaire.

DS