Nchirah Naciri, combien de parcours compte le pays et quels sont les projets de développement?
Nous comptabilisons aujourdhui 36 parcours de golf commercialisables et, à lhorizon 2020, nous devrions dépasser les 40, répartis sur tout le territoire national. Le Maroc est désormais non seulement une destination golfique à part entière, mais également un ensemble de destinations golfiques: Marrakech avec ses 12 parcours, Agadir avec cinq et lAxe El Jadida/Rabat avec plus de sept sont autant de destinations à fort potentiel. Le dernier-né des golfs marocains est le Tazegzout Golf Club ouvert en novembre 2014, dans la nouvelle station Taghazout.
Peut-on estimer le nombre de clients se rendant au Maroc uniquement pour le golf?
Nous estimons aujourdhui que le Maroc accueille quelque 100 000 golfeurs par an. Tous les indicateurs laissent présager que le nombre de touristes golfeurs est amené à augmenter substantiellement, compte tenu du développement de loffre et des efforts consentis en matière de promo-tion. Le nombre de Suisses se rendant au Maroc pour des vacances golfiques devrait être de lordre de 5000. Les destinations favorites des amateurs suisses de la petite balle blanche sont, dans lordre, Marrakech, Agadir et El Jadida-Mazagan.
Comment expliquez-vous cet essor important?
Le Maroc a toujours offert aux touristes internationaux une multitude de produits et dactivités pour répondre au mieux à une demande de plus en plus pointue ou exigeante. Le Maroc a également développé au fil des ans un véritable portefeuille de destinations. Le golf vient justement enrichir cette offre et permet de viser une nouvelle cible très intéressante en termes de business. Nous estimons les recettes de ce secteur à près de 1,2 milliard de dirhams, chiffre qui tendra à croître de façon continue.
Le développement de loffre répond à lexigence de léquité entre les différentes régions du Royaume en termes de développement territorial. Ainsi, le Maroc est en mesure de répondre à toutes les attentes des touristes, quelles soient culturelles, balnéaires ou orientées nature, et permet aux golfeurs de parcourir les greens dans différentes régions du pays. Cest ainsi que nous déclinons notre offre en quatre «Expériences»: Atlas, Culture, Méditerranée et Soleil. Lun des atouts est également linfrastructure hôtelière répondant à une clientèle exigeante. La douceur du climat tout au long de lannée constitue un autre atout de poids: au moment où la majorité des parcours européens est fermée, le Maroc offre la solution idoine pour les vacances golfiques dhiver.
Le golf est-il considéré comme un complément aux séjours classiques ou comme un produit en tant que tel?
Le golf est devenu au fil des ans un produit touristique à part entière. Le monde compte aujourdhui 60 millions de golfeurs. Il sagit donc dun segment à part. Nous sommes face à véritable produit jouissant dun énorme potentiel
et nécessitant une approche dédiée. Cest dailleurs cette stratégie des produits de niche mise en place par lONMT qui vise à mettre en exergue un pro-duit Maroc riche et varié.
DS