Le on-line ne déstabilise pas la distribution entre TOs et agents (Edition 2014-47)

Proportionnellement, la distribution des produits des grands TOs via les agences indépendantes a à peine faibli dans les dernières années.

A l’ère des stratégies on-line et des portails B2C aisément accessibles au commun des mortels, une question récurrente se pose: l’importance des agents de voyages change-t-elle dans ce contexte aux yeux des grands TOs? 

Actuellement, la part de la distribution via des tiers semble évoluer entre 40 et 50%. Il convient aussi de préciser que le nombre de partenaires indépendants a aussi fondu d’environ 6% depuis l’année 2009. Et, dans la plupart des cas, la part de la distribution on-line sur l’ensemble du chiffre d’affaires demeure stable.

Mais cela ne signifie pas que le commerce on-line stagne de manière générale. «Nous avons pu augmenter de 30% en un an les ventes via ce canal», explique Tim Bachmann, Director TO Shorthaul, Beach & Cruises au sein d’Hotelplan Suisse.  «Et la croissance du chiffre d’affaires on-line B2C connaît une croissance supérieure à la moyenne. Mais étant donné que la distribution classique croît également, nous n’y voyons aucun effet de cannibalisme.»  

Chez TUI Suisse, l’importante part online générée par Vögele Voyages n’existe plus depuis le rachat par Twerenbold. «Mais nous avons pu compenser cet état de fait par une forte croissance on-line de TUI.ch», précise Erich Mühlemann, Managing Director Marketing & Distribution. Une évolution similaire observée chez Kuoni où le segment on-line, en particulier les forfaits balnéaires dynamiques, connaissent la croissance la plus forte.

Le micro-touroperating représente l’autre grand sujet de discussion et ne concerne pas uniquement la distribu-tion via des tiers, mais aussi celle passant le propre réseau de succursales des grands TOs – le but à l’interne consiste, rappelons-le, à maintenir un taux de 80% pour la distribution des produits de la maison. «Depuis le lancement de notre propre outil B2B, la part du micro-touroperating dans nos propres succursales est en nette recul», indique Daniel Reinhart, chef Retailing chez Hotelplan Suisse. 

Chez Kuoni, le micro-touroperating au sein de succursales augmenterait légèrement depuis trois à quatre mois. «Mais il s’agit le plus souvent d’hôtels de la propre banque de données du groupe Kuoni», précise le porte-parole Julian Chan. La même évolution concerne les filiales du groupe TTS. «Elle concerne en premier lieu les segments balnéaires et intervilles», explique Beat Obrist, directeur. Mais au sein de TTS, le chiffre d’affaires augmente là où il doit, c’est-à-dire dans les produits spécialisés et de niches.

Stefan Jäggi/Dominique Sudan