Richard Gugerli, quelles raisons ont poussé Ukraine International Airlines (UIA) à ouvrir cette nouvelle liaison KievGenèveKiev?
Lexpansion de la flotte dUIA a permis dévaluer de nouvelles routes. Sur la base des statistiques de tra-fic (données MIDT), UIA avait envisagé louverture de Genève depuis un certain temps.
Genève peut-elle assurer la rentabilité de cette opération sajoutant à loffre quotidienne que vous proposez au départ de Zurich?
Le potentiel en Suisse ainsi quen France limitrophe est largement suffisant pour que la ligne de Genève, parallèlement à celle de Zurich, soit opérée de façon rentable. A Kiev, plusieurs destinations (Lviv, Odessa, Simferopol et Donetsk) bénéficie-ront dintéressantes cor-
respondances dans le sens KievGenève.
LAéroport International de Genève (AIG) soutient louverture de nouvelles lignes en accordant dimportantes réductions en termes de landing fees. Un élément décisif?
Le soutien actif de lAIG est naturellement très précieux mais na que peu influencé la décision dUIA douvrir cette nouvelle route.
Quelle est la structure de la clientèle visée à Genève?
UIA sattend à un bon équilibre à Genève entre les seg-ments Leisure, Business et trafic ethnique. Selon nous, le trafic daffaires devrait générer 40% du volume, le secteur touristique 30% environ, comme le trafic ethnique. Dans le domaine des affaires, nous visons à la fois les nombreuses organisations internationales sises à Genève, de même que lUEFA, dans loptique de lEuro 2012 PologneUkraine.
En prévision de lEuro 2012, resterez-vous à trois vols par semaine ou augmenterez-vous le nombre de fréquences?
Pour le trafic daffaires, une fréquence supplémentaire le lundi compléterait par-faitement le programme actuel (mercredi, vendredi et dimanche). Cette possibilité sera évaluée après la phase de lancement.
A moyen terme, ces vols GenèveKiev feront-ils lobjet dun accord de codeshare avec Swiss International Air Lines?
A Zurich, nous opérons en codeshare avec Swiss, mais pas au départ de Genève. Ce nouveau vol sur Genève peut également être combiné avec la liaison quo-tidienne opérée via Vienne par Austrian, en codeshare avec UIA.
Quel est le potentiel réel en termes de passagers?
Globalement, nous estimons le potentiel total entre la Suisse et lUkraine à environ 40 000 passagers par année. Il convient aussi de préciser quenviron 60% de la capacité des vols vers Genève et Zurich est vendu en Ukraine.
Quel coefficient de remplissage prévoyez-vous sur laxe KievGenèveKiev?
A Genève aussi, lobjectif à atteindre dans les trois prochaines années est dobtenir un taux moyen de 70%. Avec la tenue de lEuro 2012, ce but semble tout à fait réaliste.
Et quel est actuellement le taux doccupation des opérations sur Zurich?
Sur lensemble de lannée, nous atteignons avec ces vols quotidiens un taux de remplissage de plus de 70%.
Quel est le potentiel touris-tique de Kiev en particulier et de lUkraine en général?
Nous estimons à environ 15 000 passagers le poten-tiel touristique entre la Suisse et Kiev, respectivement lUkraine, avec une tendance à la hausse. En sa qualité de plus important TO sur lEurope de lEst, Kira a dailleurs produit un flyer spécial en français réunissant des séjours citadins à Kiev et des extensions en Crimée.
Dominique Sudan, Kiev