«Le potentiel suffit à assurer la rentabilité de deux vols (Edition 2010-19)

En plus de Zurich-Kiev, Ukraine International Airlines a ouvert Genève. Entretien avec Richard Gugerli, Discover the World Marketing, GSA en Suisse.

Richard Gugerli, quelles raisons ont poussé Ukraine International Airlines (UIA) à ouvrir cette nouvelle liaison Kiev–Genève–Kiev?

L’expansion de la flotte d’UIA a permis d’évaluer de nouvelles routes. Sur la base des statistiques de tra-fic (données MIDT), UIA avait envisagé l’ouverture de Genève depuis un certain temps.

Genève peut-elle assurer la rentabilité de cette opération s’ajoutant à l’offre quotidienne que vous proposez au départ de Zurich?

Le potentiel en Suisse ainsi qu’en France limitrophe est largement suffisant pour que la ligne de Genève, parallèlement à celle de Zurich, soit opérée de façon rentable. A Kiev, plusieurs destinations (Lviv, Odessa, Simferopol et Donetsk) bénéficie-ront d’intéressantes cor-
respondances dans le sens Kiev–Genève.

L’Aéroport International de Genève (AIG) soutient l’ouverture de nouvelles lignes en accordant d’importantes réductions en termes de landing fees. Un élément décisif?

Le soutien actif de l’AIG est naturellement très précieux mais n’a que peu influencé la décision d’UIA d’ouvrir cette nouvelle route. 

Quelle est la structure de la clientèle visée à Genève?

UIA s’attend à un bon équilibre à Genève entre les seg-ments Leisure, Business et trafic ethnique. Selon nous, le trafic d’affaires devrait générer 40% du volume, le secteur touristique 30% environ, comme le trafic ethnique. Dans le domaine des affaires, nous visons à la fois les nombreuses organisations internationales sises à Genève, de même que l’UEFA, dans l’optique de l’Euro 2012 Pologne–Ukraine.

En prévision de l’Euro 2012, resterez-vous à trois vols par semaine ou augmenterez-vous le nombre de fréquences?

Pour le trafic d’affaires, une fréquence supplémentaire le lundi compléterait par-faitement le programme actuel (mercredi, vendredi et dimanche). Cette possibilité sera évaluée après la phase de lancement.

A moyen terme, ces vols Genève–Kiev feront-ils l’objet d’un accord de codeshare avec Swiss International Air Lines?

A Zurich, nous opérons en codeshare avec Swiss, mais pas au départ de Genève. Ce nouveau vol sur Genève peut également être combiné avec la liaison quo-tidienne opérée via Vienne par Austrian, en codeshare avec UIA. 

Quel est le potentiel réel en termes de passagers?

Globalement, nous estimons le potentiel total entre la Suisse et l’Ukraine à environ 40 000 passagers par année. Il convient aussi de préciser qu’environ 60% de la capacité des vols vers Genève et Zurich est vendu en Ukraine.

Quel coefficient de remplissage prévoyez-vous sur l’axe Kiev–Genève–Kiev?

A Genève aussi, l’objectif à atteindre dans les trois prochaines années est d’obtenir un taux moyen de 70%. Avec la tenue de l’Euro 2012, ce but semble tout à fait réaliste.

Et quel est actuellement le taux d’occupation des opérations sur Zurich?

Sur l’ensemble de l’année, nous atteignons avec ces vols quotidiens un taux de remplissage de plus de 70%.

Quel est le potentiel touris-tique de Kiev en particulier et de l’Ukraine en général?

Nous estimons à environ 15 000 passagers le poten-tiel touristique entre la Suisse et Kiev, respectivement l’Ukraine, avec une tendance à la hausse. En sa qualité de plus important TO sur l’Europe de l’Est, Kira a d’ailleurs produit un flyer spécial en français réunissant des séjours citadins à Kiev et des extensions en Crimée. 

Dominique Sudan, Kiev