Jamais ou presque, les spécialistes suisses de lîle Maurice et les
distributeurs nont accepté de voir la réalité en face: en période de
vaches grasses, la Suisse, malgré sa taille et son potentiel, avait
droit une fois par semaine à deux liaisons directes et sans escale avec
lîle Maurice. Une programmation contraire à la stratégie dAir
Mauritius (MK) qui privilégie les vols directs et les multifréquences.
La Suisse est donc lexception qui confirme la règle. Plus pour
longtemps puisque Zurich naura plus de vol dès le 19 janvier 2009.
Le prix du kérosène sonne le glas de la desserte zurichoise, qui
nobtenait pas le même succès que les opérations menées depuis des
décennies à Genève. Et pour cause: aux yeux du plus grand nombre
dAlémaniques, la destination Maurice jouit du même pouvoir
dattraction que les Antilles françaises; malgré les efforts des TOs
spécialisés, une invisible frontière psychologique existe en Suisse
alémanique. Populaire de ce côté-ci de la Sarine, lîle Maurice devient
une destination de niche en Suisse alémanique. Déjà pénalisée en temps
normal par les vols très long-courriers quelle assure entre Maurice et
lEurope, MK a donc tranché en pleine crise pétrolière: Zurich, pour
navoir pas toujours soutenu ses opérations estivales, perd sa liaison
au détriment de Genève. Un fait extrêmement rare dans lHistoire des
deux principaux aéroports suisses
Pour MK, les données sont claires: Genève obtient des résultats
nettement supérieurs à ceux de Zurich en termes de trafic. Un élément
décisif à lheure où le prix du pétrole oblige la compagnie mauricienne
à percevoir un supplément carburant de 135 euros par trajet. La
compagnie estime aussi que les alternatives offertes via Genève ou
Paris, acheminements inclus, suffiront pour fidéliser le client. Rien
nest moins sûr car les TOs alémaniques sont fâchés et mettent déjà en
avant la qualité du produit et les options quotidiennes offertes par
Emirates à Zurich. Sans lavouer ouvertement, ces spécialistes
reprochent aussi à MK certains couacs opérationnels et autres
changements de programmation. Quant au nouveau produit MK introduit à
bord de la flotte long-courrier, il se fait
attendre depuis longtemps.
Au plan marketing, cest limage de lîle Maurice entière qui souffrira
sur le marché alémanique. Car on sait pertinemment quil nappartient
nullement à une Emirates dassurer la promotion de la destination, mais
bien au transporteur national et à loffice du tourisme. Air Mauritius
off-line, on attend Mauritius Tourism au tournant: compensera-t-il le
retrait de la compagnie en investissant enfin dans des opérations
autres que le White Turf de St-Moritz? Rien nest moins sûr non plus
car si lîle Maurice est connue des Suisses, cest grâce aux efforts
conjugués de plusieurs TOs, de différentes chaînes dhôtels et dAir
Mauritius.
Mais puisque laviation est une industrie en pleine mutation, rien
nest jamais exclu. Et la décision prise aujourdhui par la direction
générale de MK à Port-Louis peut ne pas être définitive comme en
témoignent les options stratégiques changeantes prises par MK ces
dernières années.