Austrian Airlines, membre du réseau Star Alliance, a décidé de recentrer ses activités et doffrir un produit Business Class remis au goût du jour. Au niveau du réseau, ce choix a eu pour conséquence labandon de la desserte sur lAustralie, qui malgré son succès nétait pas rentable, et sur les destinations de vacances saisonnières. «Il devient très difficile de maintenir un service compétitif et viable sur des destinations où les séjours sont souvent dune ou deux semaines, et sur lesquelles la concurrence Low Cost se fait de plus en plus agressive», indique Klaus Meistrl, Deputy Director Commercial Passenger Division Intercontinental.
Aujourdhui, Austrian Airlines conserve quatre destinations long-courriers à destination de lAmérique du Nord (Chicago, New York, Toronto, Washington) et se concentre sur lAsie avec notamment Tokyo, Bangkok et Pékin. Le reste du réseau porte principalement sur les destinations de lEurope de lEst et de lInde, locéan Indien et le Moyen-Orient. Léquipement se concentre sur un seul fabricant: Boeing avec son Triple Seven. «Les Airbus ont été progressivement retirés de la flotte et le dernier terminera son service en août.» Cest également en août que tous les Boeing auront été équipés avec la nouvelle Business Class.
Car la grande nouveauté dAustrian Airlines, cest léquipement de tous ses long-courriers avec la nouvelle Business Class, qui ne se limite pas à lintérieur de lappareil, mais commence déjà avec le lounge de laéroport international de Vienne. Le salon est séparé en deux parties: une traditionnelle où sont disponibles boissons, snacks et fruits, et une partie «relax» qui se trouve à lécart, avec une vue panoramique sur le tarmac où la détente se fait par le calme qui règne et les fauteuils confortables qui invitent au repos.
A bord de lappareil, la Business Class comprend 49 sièges de nouvelle génération. De prime abord, rien dexcessif: le design se veut sobre, mais noble. Une fois assis, il est possible dun simple toucher du doigt de transformer le siège en «Flat Bed» à presque 180°. «En position couchette, le siège offre une grande stabilité. On ne glisse pas et on garde une position très confortable.» A cela sajoute une fonction de massage automatique, qui se chargera de masser doucement le dos, offrant ainsi une sensation de détente et effaçant les désagréments dun long vol.
Mais le service dAustrian Airlines ne sarrête pas là. La cuisine est préparée par de très grands chefs, dont Christian Petz, du luxueux restaurant Palais Coburg à Vienne, ou encore Wini Brugger, élu «Austrian Ethnic Chef» de lannée et qui prépare les mets servis sur les vols à destination de Pékin. Le repas comprend un amuse-bouche raffiné, un entremet, une entrée à composer soi-même avec les ingrédients présentés sur un chariot, un met principal, un dessert ou les fromages également à composer soi-même et diverses mignardises. La touche finale est apportée par la carte des cafés: une sélection de 9 des 11 cafés typiquement viennois est proposée, allant du simple café noir au café avec liqueur dorange, en passant par le traditionnel renversé.
Austrian Airlines sest dotée dun produit raffiné qui se veut un ensemble de services. Cest dans cette optique que la compagnie propose également, depuis le mois de mai, une possibilité pour ses clients voyageant en Business Class, de réserver un avion-taxi au départ de Vienne pour nimporte quelle destination équipée dun aéroport ou dun terrain daviation, quil soit civil ou militaire. «Notre spécialité, cest le réseau à destination de lEst. Si des hommes daffaires doivent se rendre dans certains pays de lEst ou sur des champs pétrolifères peu accessibles, nous mettons ce service à leur disposition.» Si les prix sont ceux dun service davion-taxi standard, lavantage est que toutes les démarches sont faites par le service dAustrian Airlines.
Cédric Diserens