Créé en novembre 2004 par José Raja, Palmtours est toujours présent aujourdhui, malgré la crise et les vents contraires. Cela peut être attribué à une approche un peu différente du marché et un rôle clairement défini auquel le voyagiste se tient. «Nous sommes avant tout un tour-opérateur, confie Silvina Capasso. Mais il faut vivre avec son temps ce qui nous a conduit à nous rendre davantage présents sur Internet. Nous sommes ouverts à la vente directe via notre site web pour satisfaire la demande, mais nous ne misons pas que là-dessus.»
Palmtours a réussi à fidéliser des agences, que cela soit en France voisine comme en Suisse Romande. «Notre clientèle est majoritairement composée dagences indépendantes qui ne travaillent pas forcement avec les grands TOs. Notre force est la flexibilité du sur mesure avec des produits à la carte et des vols réguliers. Avant de prendre la direction de Palmtours en janvier 2009, jai eu lopportunité de pouvoir faire une véritable tournée des agences, avec pour certains secteur jusquà trois visites dans lannée. Cela nous a permis de mieux faire connaître nos produits et ainsi de créer une meilleure collaboration.»
La parution de la nouvelle brochure est programmée pour la fin 2010 avec diverses nouveautés. «Nous actualisons régulièrement nos offres sur le site Internet et elles sont disponibles en format PDF.» En revanche, le cahier des prix a été abandonné. «Cest un coût inutile qui nest plus justifié à lheure actuelle.» Dans sa réflexion, Palmtours a également remis en question la publication dune brochure.
Depuis 2008 le site Internet a été repensé et il est aujourdhui un véritable outil de vente. Les hôtels disposent dune photothèque quasi illimitée. Le graphisme est agréable et non agressif. Cest un véritable catalogue dimages. On y trouve les offres spéciales comportant toutes les informations nécessaires en téléchargement au format PDF. «Elles peuvent être sur demande, complétées par les logos ou coordonnées de lagence. Un mailing est envoyé automatiquement lors de chaque nouvelle publication pour permettre aux agences dêtre à jour.» Larchitecture du site se divise en mini-sites pour chacune des destinations. «Au besoin, cest une structure modifiable qui pourra être adaptée en fonction du succès de nos nouvelles destinations.» Ainsi, il est tout à fait envisageable de regrouper les destinations par régions géographiques.
Si cette flexibilité est envisagée, cest parce que de nouvelles destinations sont justement prévues. LArgentine, le Costa Rica, le Brésil et la Croatie devraient rejoindre loffre tout prochainement. Un combiné Afrique du Sud et séjour balnéaire à lîle Maurice avec Air Mauritius est également à lordre des prévisions. «Tous les circuits sont francophones et garantis dès deux personnes.» Enfin, dans les mers plus lointaines, la Nouvelle-Calédonie sera proposée. «Nous comptons profiter du vol dAir Austral LyonRéunionNouméa, avec un stop à la Réunion et un stop à Sydney.»
La revente se révèle intéressante, car Palmtours favorise le travail des agences, y compris pour les offres spéciales. «Nous offrons une commission de 12% sur les offres spéciales et nous avons une offre de lancement avec 15% de commission sur les nouvelles destinations. Le tout sans un minimum de chiffre daffaires.»
Cédric Diserens
Dans un premier temps, les nou-velles destinations ne feront pas lobjet de mini-sites dédiés. «Nous les mettrons petit à petit dans des offres. Puis, en fonction de la demande, nous leur créerons un site si nécessaire.»
Une flexibilité qui témoigne à la fois de lesprit de réactivité et dadaptation du tour-opérateur, et dune sage prudence en cette période économique plutôt difficile.