On la sentait se lever depuis des mois mais on ne percevait pas sa
violence: la vague de fond créée lors du rachat de Travelhouse par le
Groupe Hotelplan sest transformée en véritable tsunami pour la
direction générale dHotelplan Suisse. Désormais, Hotelplan Suisse est
dirigé par lancien état-major de Kuoni, à quelques exceptions près.
Thomas Stirnimann y retrouve ses anciens fidèles lieutenants, Roberto
Luna et Walter Brüllhardt. Pour le premier nommé, cest le retour à un
poste cousu main, le Touroperating, pour le second cest le parfait
coup de pied de lâne à Kuoni et le retour au premier plan après
quelques mois de «retraite» dorée sous le soleil de Majorque. Avec
Daniel Reinhart, chef de la Distribution dHotelplan, et plusieurs
autres décisionnaires de Travelhouse, Hotelplan est désormais dirigé
par lancienne équipe de jeunes loups formée jadis par Hans Lerch.
Peter Spring, malheureusement pour lui, fait les frais de cette
révolution interne dictée par la perte de parts de marché qui a
pénalisé Hotelplan lan dernier. En Suisse romande, le phénomène est
moins sensible quoutre-Sarine où, visiblement, TUI Suisse a pris ses
marques et savère désormais un dangereux contradicteur dans le segment
des arrangements forfaitaires.
Le rouge de Glattbrugg vire donc au bleu de Neue Hard. Mais la
restructuration prendra du temps, sans doute autant que celle opérée
depuis plusieurs mois chez le rival Kuoni dont le cur balance entre le
«Smart» et le «Style». Toutefois, la différence de management entre les
anciens de Kuoni et ceux dHotelplan est telle quil serait faux de
sacrifier un Peter Spring qui a tout donné pour son entreprise, des
années durant: lancien CEO dHotelplan Suisse aujourdhui remplacé par
Thomas Stirnimann bénéficie dune immense expérience et connaît
parfaitement les chemins parfois tortueux quil convient demprunter
lorsquon veut se faire entendre tout en haut, soit à la direction
générale de la Fédération des coopératives Migros, lactionnaire à 100%
dHotelplan.
Mais avec sa nouvelle force de frappe, Hotelplan Suisse peut rapidement
inverser le cours des choses et regagner le terrain perdu au profit de
la concurrence. Pour cela, il devra aussi intégrer définitivement (et
rapidement) le groupe Travelhouse afin de dégager les fameuses
synergies dont il est question depuis le début. Là, il nest pas
certain du tout que lensemble du portefeuille actuel de Travelhouse
demeure intact, Roberto Luna nétant pas un adepte des chevauchements
et du cannibalisme en termes de Touroperating. Dans le domaine de la
Vente directe et Dieu sait si elle est importante lorsquon
appartient à un distributeur comme Migros le retour du
bulldozer Brüllhardt devrait aussi avoir des effets aussi
spectaculaires que ceux causés par la restructuration daujourdhui. La
branche bouge et la roue continue de tourner. Cest là lessentiel pour
une année qui sannonce passionnante.