La double enquête menée par lAIG devrait être prise très au sérieux par les TOs de Suisse romande qui nont pas de production en langue allemande. En effet, sur les 1160 passagers Outgoing interrogés ces derniers mois par le département Marketing de lAIG, 26% provient des zones frontalières. LAin et la Haute-Savoie pèsent extrêmement lourd dans ce taux, élément dautant plus intéressant que plus de la moitié des passagers de ces deux départements excercent une activité professionnelle à Genève. On sait aussi que leur pouvoir dachat nest pas négli-geable.
Cest précisément dans cette ceinture de vingt kilomètres que les TOs romands jouissent de la plus grande notoriété. Kuoni et Hotelplan, logiquement, figurent en tête de liste mais de nombreux spécialistes indépendants ont été cités par les 117 agences de voyages françaises qui ont participé au sondage. Mais cest le référencement qui freine puissamment lélan des TOs suisses de lautre côté de la frontière. A limage des codes dagences quaccordent les grands TOs aux distributeurs suisses, les agences françaises, presque toutes affiliées à un réseau, ont des conditions claires en la matière: il faut être référencé, ou agréé.
Pour cela, il convient aussi de frapper à la bonne porte et de publier des listes de prix en euros, une obligation légale pour les brochures destinées au consommateur final.
Etant donné que la plupart des TOs romands renoncent à sétendre à la Suisse alémanique contrairement à leurs homologues doutre-Sarine très actifs en Suisse franco-phone, les Romands feraient bien daffûter leurs armes. Etendre sa distribution en France voisine équivaut à augmenter rapidement ses ventes. Car lAIG est la plate-forme naturelle de toute une région et le sera davantage dans quelques années, lorsquAnnecy sera la banlieue de Genève.
Ce développement tomberait à pic: la distribution se durcit, le processus de concentration ne sarrêtera pas à Hotelplan/Travelhouse et les agences suisses devront faire des choix parfois cornéliens. Les nombreux spécialistes que compte la Suisse romande pourraient compenser en grande partie les pertes sèches liées au durcissement de la distribution en lorgnant la France voisine. Ils ont un allié puissant: lAIG, qui pourrait revivre au temps de la défunte association «Départ Genève».
Dominique Sudan