Le «Trainee Program» réunit 45 jeunes de Berne/Belp à Lausanne/Ouchy (Edition 2015-41)

Le programme destiné cette année aux apprentis de Suisse romande fut le plus dense de ces dernières années.

Depuis trois éditions, le «Trainee Program» du TTW Romandie est ouvert à l’ensemble des apprentis de Suisse romande, quel que soit leur niveau de formation. L’objectif est resté en inchangé: faire de cette journée une partie intégrante de la formation et profiter de l’axe «networking» du TTW Romandie pour que les apprentis apprennent à mieux connaître la branche suisse des voyages.

En raison du déplacement à l’aéroport de Berne/Belp, les jeunes invités à ce programme ont été répartis en deux groupes distincts par les organisateurs. Une journée qui a commencé aux aurores puisque le rendez-vous était fixé en gare de Berne à 08 h 26, avec départ très tôt du lieu de domicile.

Le programme comprenait la visite de l’aéroport de Berne/Belp et de la compagnie aérienne régionale Skywork Airlines au sein de laquelle Anya Auberson n’a pas ménagé ses efforts pour que la réussite soit totale. Vers 10 h 30, retour en train sur Lausanne, avec panier de pique-nique offert à chacun par Skywork. Les apprentis ont ensuite directement enchaîné avec le séminaire droit de Rolf Metz (mercredi) et celui du Dr. Serge de Vallière le lendemain (médecine des voyages).

Puis les apprentis ont repris du service pour un programme parfaitement encadré sous la supervision de Manuel Chablais: visite des stands de la Market Place, Envol Destinations, puis retour individuel sur l’espace salon, suivi du workshop Croisières et des autres Envol. Deux autres nouveautés étaient au programme cette année: la sensibilisation au networking actif développée par Sari Zulauf (Skal Lausanne) et la sensibilisation au journalisme touristique par Alain Bossu, par ailleurs animateur des différents workshops et séminaires. La journée s’est achevée à 17 h 30 avec une petite cérémonie durant laquelle les diplômes ont été distribués à chaque apprenti. Avant de pouvoir digérer ce qui leur a été présenté durant la journée, les apprentis se sont pliés à un exercice journalistique avec l’interview d’un exposant choisi, ceci dans le cadre d’un travail imposé au terme duquel le prix «FSV – TRAVEL INSIDE» (500 francs en cash) lancé l’année dernière sera remis au meilleur.

Dominique Sudan