Après lédition 2008 contractuellement liée à Montreux, le Travel Trade
Workshop (TTW) restera fidèle à la Riviera vaudoise, et cela jusquen
2011. Lanalyse en profondeur effectuée a tenu compte de divers
critères comme la possibilité dorganiser des événements en marge comme
TRAVEL STAR ou lassemblée générale de la FSAV.
«Parmi les trois finalistes, Berne na pas été retenue en raison des
prix et de la surface qui était soit trop grande, soit trop petite.
Pour Genève, cest la situation géographique qui sest révélée
problématique. Quant à Zurich, qui na pas été retenue pour la
sélection finale, la décision vient du fait quune manifestation en
Suisse alémanique entraînerait la perte des 30% de visiteurs romands.
Et celle-ci ne serait vraisemblablement pas compensée par 30% de
visiteurs alémaniques en plus», précise Kurt Wipraechtiger, président
du conseil dadministration de TTW Management AG.
Du côté de Montreux-Vevey Tourisme, la décision est accueillie avec une
joie non dissimulée. «Nous sommes très satisfaits de ce choix, commente
Harry John, directeur. Montreux est une ville qui vit du tourisme, il
est donc tout à fait normal quune foire professionnelle orientée sur
la formation sy déroule. Si le TTW avait renoncé à Montreux, cela
aurait été une grosse perte pour la région.» Le TTW représente des
retombées denviron deux millions de francs. Le budget du TTW à lui
seul représente près de 1,5 million de francs.
«Nous allons faire de notre mieux pour offrir des prestations de haut
niveau ainsi que les meilleures conditions-cadre afin de permettre un
TTW rempli de succès. Des idées de Networking ainsi quune politique
encore plus transparente pour les prix hôteliers sont des points qui
ont été mis en place dans notre offre. Jamais les cercles concernés
nont autant uvré dans un même sens afin de conserver le TTW à
Montreux.»
Le canton de Vaud, la ville de Montreux, ainsi quune petite partie du
secteur privé ont décidé douvrir un fonds en tant que «valeur
ajoutée». A loccasion du TTW 2009, 30000 francs seront mis à la
disposition de TTW Management AG pour la formation et la formation
continue. «Le futur de notre région et de lensemble du tourisme se
trouve dans la formation et la formation continue des jeunes. Nous
voulons ainsi apporter notre contribution pour une relève bien formée.»
La décision naura pas pour effet de faire baisser les prix, ainsi que
le souligne Kurt Wipraechtiger: «Les prix sont restés stables au cours
de ces dernières années.
Toutefois, il faudra bien tenir compte du renchérissement de la vie.
Dès 2009, nous indexerons les prix, ce qui nexclut pas une légère
augmentation. Cependant, tout sera fait pour que les prix se
maintiennent.»
Cédric Diserens
Nouvelles dates dès 2009
Dès 2009, le TTW se déroulera la première semaine de novembre, plus précisément
du 4 au 6 novembre. «Cela tient à un souhait émanant de divers
exposants, indique Kurt Wipraechtiger. De la sorte, nous diminuons la
collision avec les vacances scolaires
dautomne et les prestataires ont déjà publié leurs offres sur le
marché.» Une possibilité détendre la foire dune demi-journée en
débutant le mercredi à midi est actuellement à létude. Cette solution
aurait lavantage de nentraîner aucun surcoût.
CD