Le 34e TTW de Montreux sinscrit dans un contexte unique, voire
exceptionnel: jamais la branche des voyages navait été soumise à aussi
forte pression en raison de la crise économique et financière qui ne
cesse de durer. Certaines restructurations intervenues en début dannée
ont déjà conduit à des réductions deffectifs et dautres mesures
impopulaires doivent être prises, notamment pour ce qui concerne le
chômage partiel que seuls les cantons romands refusent à deux grandes
entreprises.
Ralph Nikolaiski et Michael Mäder, de TTW Management, ont toutefois
obtenu un large soutien de la part de grandes entreprises: Kuoni,
M-Travel Switzerland, TUI Suisse et Carlson ont clairement fait savoir
à leur personnel que la visite de Montreux simpose. STA Travel, en
jonglant bien sûr avec le temps partiel, de même le TCS et les CFF
soutiennent également la visite active du TTW.
Dautres institutions leur emboitent le pas: le Skål International,
lAmicale des Airlines Sales, lassociation Femmes et Tourisme, le Club
des Elégants ainsi que les TOC Genève, Vaud et Zurich invitent le plus
grand nombre dagents de voyages à se rendre à Montreux.
Quant à TTW Management qui multiplie toute lannée les visites sur le
terrain, en Suisse romande comme outre-Sarine, il propose aux agences
de voyages de tout le pays dobserver un jour de fermeture en précisant
aux clients éventuels quil sagit de formation continue. Le fait que
le TTW se déroule en milieu de semaine devrait le permettre. Dautres
secteurs le font déjà lors dimportants salons professionnels.