L’écho de la classe éco de Japan Airlines manque de puissance (Edition 2008-29)

Pour Gianni Sarno, les professionnels romands ne pensent pas toujours à JAL pour la classe économique.

Passenger Sales Manager de Japan Airlines (JAL) pour la Suisse romande,
Gianni Sarno insiste auprès des agences de voyages comme des TOs pour
promouvoir la classe économique de
la compagnie qu’il représente, même s’il privilégie toujours – comme toutes les compagnies – la clientèle de haute contribution.

«Ce que je veux dire, résume-t-il, c’est que lorsqu’une destination est
considérée exotique par la clientèle, les vacances débutent déjà dans
l’avion d’une compagnie originaire de cette destination. Pour ce qui
concerne Japan Airlines, c’est une évidence puisque le passager arrive
déjà au Japon en entrant dans la cabine et il aura déjà la possibilité
de goûter à la cuisine japonaise. Je rencontre donc beaucoup les
professionnels du tourisme pour qu’ils conseillent aussi JAL au niveau
de la classe économique alors qu’ils y pensent plus naturellement pour
les autres classes.»

Il est certain que le taux d’occupation de la Business Class comme de
la toute récente JAL Premium Economy (depuis le 1er avril) progresse
régulièrement. «Mais je veux vraiment attirer l’attention des
professionnels qui visent une clientèle touristique. Je rappelle aussi
que nos relations avec les agents de voyages ne se réduisent pas à un
call center établi quelque part dans le monde. Nous sommes vraiment
présents à Genève et toujours à l’écoute.»

Membre de l’alliance Oneworld, JAL n’a plus de vols au départ de Suisse
sur le Japon. Mais Gianni Sarno constate que cela ne pénalise nullement
la Suisse romande. «Pour la clientèle romande, ces habitudes sont déjà
prises. Il s’agit bien entendu de toutes les possibilités dans le cadre
de Oneworld, qu’il s’agisse de vols opérés par JAL ou ses partenaires.
Il est certain que les Romands préfèrent souvent partir de Paris CDG.»
Ils n’y trouvent d’ailleurs pas seulement des vols JAL mais aussi des
liaisons en codeshare avec Air France qui n’est pas dans la même
alliance, soit au total près de 40 vols hebdomadaires entre Paris et le
Japon (Tokyo, Nagoya et Osaka).

Il est certain que la clientèle alémanique habituée à voler sur Japan
Airlines a dû modifier ses habitudes en acceptant de partir via
d’autres plateformes ou de regarder la concurrence même si les choses
se remettent petit à petit en place, d’autant mieux d’ailleurs que la
demande est de plus en plus importante.

La clientèle suisse qui se rend au Japon augmente en effet
sensiblement. Pour 2007, les statistiques de Japan National Tourism
Organisation indiquent une croissance de 6,6% avec
23996 arrivées suisses au Japon. Si la clientèle d’affaires est en
augmentation de 4,8% (8238), les touristes – pas seulement les Suisses
– ont résolument tourné les yeux en direction du pays du Soleil Levant.
Pour la clientèle helvétique, l’augmentation s’élève à 8,6% (14496 en
2007). Les indicateurs sont bons pour 2008, même si la hausse du
carburant inquiète toutes les compagnies. Japan Airlines a dû augmenter
sa surcharge kérosène de 146 dollars (environ 150 francs) le 1er
juillet.

Alain Bossu

JAL et les biocarburants

En coopération avec Boeing et Pratt & Whitney, Japan
Airlines (JAL) va effectuer un vol de démonstration afin de permettre
d’accélérer la recherche sur les biocarburants de seconde génération.
L’un de ces carburants sera mélangé à du kérosène, avant d’être testé
sur l’un des quatre réacteurs d’un Boeing 747-300 équipé de Pratt &
Whitney JT9D. La compagnie mettra à disposition l’appareil et
l’équipage pour un court vol d’une heure à l’occasion d’un test prévu
pour la fin de l’année 2008.   

CD