Passenger Sales Manager de Japan Airlines (JAL) pour la Suisse romande,
Gianni Sarno insiste auprès des agences de voyages comme des TOs pour
promouvoir la classe économique de
la compagnie quil représente, même sil privilégie toujours comme toutes les compagnies la clientèle de haute contribution.
«Ce que je veux dire, résume-t-il, cest que lorsquune destination est
considérée exotique par la clientèle, les vacances débutent déjà dans
lavion dune compagnie originaire de cette destination. Pour ce qui
concerne Japan Airlines, cest une évidence puisque le passager arrive
déjà au Japon en entrant dans la cabine et il aura déjà la possibilité
de goûter à la cuisine japonaise. Je rencontre donc beaucoup les
professionnels du tourisme pour quils conseillent aussi JAL au niveau
de la classe économique alors quils y pensent plus naturellement pour
les autres classes.»
Il est certain que le taux doccupation de la Business Class comme de
la toute récente JAL Premium Economy (depuis le 1er avril) progresse
régulièrement. «Mais je veux vraiment attirer lattention des
professionnels qui visent une clientèle touristique. Je rappelle aussi
que nos relations avec les agents de voyages ne se réduisent pas à un
call center établi quelque part dans le monde. Nous sommes vraiment
présents à Genève et toujours à lécoute.»
Membre de lalliance Oneworld, JAL na plus de vols au départ de Suisse
sur le Japon. Mais Gianni Sarno constate que cela ne pénalise nullement
la Suisse romande. «Pour la clientèle romande, ces habitudes sont déjà
prises. Il sagit bien entendu de toutes les possibilités dans le cadre
de Oneworld, quil sagisse de vols opérés par JAL ou ses partenaires.
Il est certain que les Romands préfèrent souvent partir de Paris CDG.»
Ils ny trouvent dailleurs pas seulement des vols JAL mais aussi des
liaisons en codeshare avec Air France qui nest pas dans la même
alliance, soit au total près de 40 vols hebdomadaires entre Paris et le
Japon (Tokyo, Nagoya et Osaka).
Il est certain que la clientèle alémanique habituée à voler sur Japan
Airlines a dû modifier ses habitudes en acceptant de partir via
dautres plateformes ou de regarder la concurrence même si les choses
se remettent petit à petit en place, dautant mieux dailleurs que la
demande est de plus en plus importante.
La clientèle suisse qui se rend au Japon augmente en effet
sensiblement. Pour 2007, les statistiques de Japan National Tourism
Organisation indiquent une croissance de 6,6% avec
23996 arrivées suisses au Japon. Si la clientèle daffaires est en
augmentation de 4,8% (8238), les touristes pas seulement les Suisses
ont résolument tourné les yeux en direction du pays du Soleil Levant.
Pour la clientèle helvétique, laugmentation sélève à 8,6% (14496 en
2007). Les indicateurs sont bons pour 2008, même si la hausse du
carburant inquiète toutes les compagnies. Japan Airlines a dû augmenter
sa surcharge kérosène de 146 dollars (environ 150 francs) le 1er
juillet.
Alain Bossu
JAL et les biocarburants
En coopération avec Boeing et Pratt & Whitney, Japan
Airlines (JAL) va effectuer un vol de démonstration afin de permettre
daccélérer la recherche sur les biocarburants de seconde génération.
Lun de ces carburants sera mélangé à du kérosène, avant dêtre testé
sur lun des quatre réacteurs dun Boeing 747-300 équipé de Pratt &
Whitney JT9D. La compagnie mettra à disposition lappareil et
léquipage pour un court vol dune heure à loccasion dun test prévu
pour la fin de lannée 2008.
CD