Au début mars, Air Marin ouvrait les feux avec une opération séduction sur la Tunisie. Une trentaine dagents y participaient. Il y a deux semaines, Hotelplan Suisse sortait lartillerie lourde pour réactiver Tunisie et Egypte via quatre marques: Hotelplan, Tourisme Pour Tous/Travelhouse, Vacances Migros et Voyages Denner. Peu avant, six TOs romands sengageaient pour lEgypte: lopération «Ensemble pour lEgypte» était lancée par Air Marin, Moon Valley, Planète Bleue, Tourorient, Trade Wings et Travelway et attirait une quarantaine dagents. Fin mai, «Ensemble pour la Jordanie» suivra, selon le même principe. Univair en fera de même au mois de mai, sur la Tunisie. Dans tous les cas, les compagnies aériennes nationales ainsi que lOffice du tourisme ont soutenu ces opérations, dans la mesure de leurs moyens.
Selon Abdennaceur Jerbi, directeur de lOffice national du tourisme tunisien (ONTT) en Suisse, on ne dispose pas dun énorme budget pour soutenir de telles opérations mais on le fait. «Nous planifions toutefois des campagnes promotionnelles et des activités avec plusieurs spécialistes.»
A la direction de lOT dEgypte, Mohamed Kenawy salue aussi de telles initiatives: «Nous accordons un soutien total à de telles opérations de relance. Je suis ravi que six TOs romands, de même quEgyptair et le Marriott Hotel du Caire, soient aussi enthousiastes dans la mise en place dune opération complexe. Nous avons besoin de visibilité dans les agences et de telles mesures y contribuent. Sunir de la sortir en période de changement apportent la preuve des liens forts unissant les professionnels suisses et leurs partenaires égyptiens. Nous sommes confiants et constatons que les affaires reprennent peu à peu, spécialement sur la mer Rouge.»
DS