L’Egypte freinée dans son élan (Edition 2013-11)

Alors que le tourisme reste préservé de tout incident, les voyagistes helvétiques restent prudents et souples.

Si tous s’accordent à dire que le tourisme est préservé –
les recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) restent la référence –, chac-un applique des conditions différentes.

Ainsi, Simon Marquard, porte-parole de Kuoni, mentionne des conditions particulières.

« Kuoni offre la possibilité de modifier ses dates ou d’annuler sans frais jusqu’à deux jours avant le départ pour Sharm el-Sheikh, Hurghada, Marsa Alam et Louxor. Cela s’applique aux voyages jusqu’à la fin avril, sauf pour les vacances de Pâques du 28 mars au 4 avril. » Chez Destinations Egypte, Pascal Chatelain se veut plus confiant. « Nous appliquons les conditions générales en cas d’annulation pour l’Egypte. Le DFAE ne déconseille nullement les voyages touristiques à destination de l’Egypte. Les touristes ne sont jamais visés lors des manifestations. »

Un point de vue que partage également Trade Wings à Genève. Guillaume Winterstein : « Nous n’appliquons aucunes conditions d’annulation particulière. Nous suivons de près les recommandations du DFAE et tant que la destination n’est pas interdite par ce dernier, nous appliquons nos conditions générales de vente. Cependant, nous sommes très flexibles sur le report des voyages. »

Le DFAE reste également la base pour Hotelplan Suisse, ainsi que l’indique Sibylle Bloch, Manager S&O Beach Holiday. Cette dernière dit ne pas observer d’effet sur les réservations de printemps.

« Les sites balnéaires sont éloignés des régions à problème. » Guillaume Winter-stein : « L’instabilité politique qui règne en ce moment et qui est perceptible dans les grandes villes, ainsi que la médiatisation alarmiste de la part de certains journalistes sont les principaux freins au retour des touristes sur place. »
Simon Marquard : « Aucun problème n’a été observé dans les destinations balnéaires. Mais la demande est très volatile et nous observons que la demande est sur la retenue lorsque les informations relayées dans les médias sont négatives. »

De son côté, Pascal Chatelain reconnaît un impact sur la clientèle. « Il est clair que l’instabilité politique ne favorise pas la vente

de l’Egypte. Et c’est très dommage car 100 % de nos clients reviennent enchantés de leur séjour en Egypte, jamais ils ne se sont sentis en insécurité (y compris au Caire) et nous disent vouloir faire la promotion de cette destination auprès de leur entourage. » Il relève notamment certaines informations erronées relayées dans les médias. « Contrairement à ce qui a été dit lors d’un reportage au TJ de 19h30
sur RTS1 début février, les croisières sur le Nil n’ont jamais été interrompues ! »

 

La clientèle toujours présente

Chez Kuoni, les réservations sont positives, ainsi que l’indique Simon Marquard. « Nous sommes presque à 10 % au-dessus de l’année dernière. Toutefois, nous ne sommes pas encore au niveau d’avant la révolution. » Sibylle Bloch se dit très satisfaite du niveau de réservation pour Pâques. « Nous sommes à un très bon niveau. » Guillaume Winterstein parle de son côté d’un résultat mitigé. « Notre turn-over est intéressant, grâce à une clientèle fidèle d’agences de voyages qui croit encore à la destination. Mais l’état actuel des réservations est inférieur à nos attentes. Nous pensons nous rattraper pour les vacances de la Toussaint en coaffrétant un vol sur Hurghada. » Pascal Chatelain constate également un résultat « légèrement inférieur » aux attentes. « Mais l’année ne fait que commencer et nous avons de grandes ambitions pour octobre, dont la reconduction de notre vol charter direct Genève-Hurghada. »

Cédric Diserens