Les agences gagnent de nouveau des parts de marché (Edition 2014-45)

Ainsi que l’atteste la nouvelle étude d’Allianz Global Assistance, l’attrait pour les voyages demeure très élevé au sein de la population suisse. La moyenne des déplacements comptant trois nuitées au moins se monte à 2,7.

La cote des agences de voyages grimpe de nouveau: plus d’un cinquième des voyageurs suisses (22%) réservent dans une agence, chiffre correspondant à une croissance de quatre points de pour cent en comparaison annuelle. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle menée pour la vingtième fois par l’institut Link, sur mandat d’Allianz Global Assistance.  

Si cette étude portant sur les comportements des Suisses en matière de réservations se veut représentative, il convient de préciser que le passage d’un sondage téléphonique à une enquête on-line et les modifications apportées au questionnaire ne permettent pas une comparaison absolue des résultats au sens strict du terme. 

Il s’avère toutefois que les parts de marché détenues par les agences de voyages se situent depuis quatre ans entre 18 et 22%, la grande majorité des voyageurs (73%) demeurant fidèle à son agence de voyages préférée. Cela se reflète également dans la relation personnelle entretenue avec le conseiller en voyages qui détermine fortement le choix de l’agence (le taux fait un bond à 40% contre 8% l’an dernier) et dans la qualité du conseil que recherchent 66% des sondés. Mais on notera en parallèle qu’Internet gagne aussi en importance et passe de 53 à 63% sur un an.

On note par ailleurs que l’attrait pour les voyages demeure très élevé en Suisse: en moyenne, on compte 2,7 déplacements (excursions, voyages, vacances) par année, avec un minimum de trois nuitées – ce seuil de trois nuits exclut toutefois de nombreux voyages intervilles comptant souvent une voire deux nuits sur place. 

Plus de 60% des voyageurs privilégient la mise en place individuelle de voyages et 17% d’entre eux réservent une fois ici, une fois là. On constate aussi que plus le revenu est élevé, plus le côté individuel se fait sentir. 

L’étude montre aussi que les arrangements forfaitaires sont réservés le plus souvent par les plus jeunes et les seniors. Plus de la moitié des gens procède à la réservation moins de deux mois à l’avance (52%), les plus âgés accordant une importance certaine à la planification contrairement aux jeunes qui sont plus flexibles et plus spontanés.

L’aspect sécurité conserve enfin une grande importance aux yeux des Suis-
ses: la moitié des voyageurs a souscrit à une assurance voyage, les coûts d’annulation et l’assistance (suivi en cas d’accident ou de maladie) représentant les deux soucis majeurs depuis des années. Par ailleurs, la situation politique sur place prend une énorme importance lors du choix de la destination. Quant aux niveaux de risques définis par le client, ils concernent, par ordre décroissant, l’instabilité et le terrorisme, les accidents, les maladies et les catastrophes naturelles. Une mauvaise météo et d’éventuels retards n’ont que peu d’importance.