Philippe Vignon, à quelles qualités attribuez-vous ce trophée?
Genève bénéficie de qualités objectives uniques, dont peu de villes dans le monde bénéficient: une rade unique avec un paysage à couper le souffle, une infrastructure hôtelière de très grande qualité, une concentration des attractions qui permet de tout faire à pied, une offre culturelle et des animations (dont la plupart sont gratuites!) pléthoriques si lon considère sa taille. Concrètement, on peut vivre à Genève des expériences fortes de manière concentrée. Si le rapport Mercer nomme systématiquement Genève dans le top 5 des villes pour sa qualité de vie, cest quil y a une raison objective.
Genève figure pourtant parmi les villes les plus chères au monde. Nest-ce pas un frein?
La Suisse dans son ensemble souffre dun franc fort et dune structure de coûts plus élevée quailleurs. Il ny a quune bonne stratégie, selon moi. Clarifier son positionnement et lassumer. Ensuite, cibler son offre auprès des cibles qui sont à la recherche des prestations que vous offrez. Pour un organisateur de congrès, Genève est plus chère que Berlin, que
Tianjin, mais elle a dautres atouts à faire valoir. Pour un touriste de loisirs, vous rajoutez les éléments dattractivité dont nous avons déjà parlé avec des prestations de qualité qui sont clairement supérieures à celles que lon peut trouver dans dautres villes.
Le niveau des tarifs hôteliers nest-il pas beaucoup trop élevé?
Il faut se rappeler que près de 2400 chambres dhôtels sur 9200 sont des chambres dhôtels 5 étoiles.
Les hôteliers ont bien compris limportance du revenue management et sont prêts à baisser leurs tarifs, surtout le week-end, lorsque leurs établissements ont des taux doccupation plus faibles.
Dans quels segments Genève voit-elle ses possibilités de développement?
Les nuitées générées à Genève sont à 80% daffaires: 25% directement liés aux organisations internationales (doù limportance de soigner la Genève internationale), 30% liés aux voyageurs daffaires, 20% liés au «Meeting Industry» et au tourisme dexpositions. Cest ce dernier segment qui est prioritaire pour nous.
Quant au dernier segment, cest le tourisme de loisirs, pour lequel nous voyons un vrai potentiel de développement. Le Travel Awards récompense le gros travail de valorisation que nous avons mis en uvre.
Quel type de collaboration entretenez-vous avec les agences de voyages de la place actives dans lIncoming?
Les agences Incoming genevoises et suis-ses sont des partenaires incontournables. Notre travail consiste à identifier les nouveaux marchés, à prospecter et à ouvrir les portes en éveillant lintérêt des TO et agences de voyages étrangères pour Genève. Cest un travail quotidien que nous développons main dans la main avec Suisse Tourisme. Les agences Incoming jouent donc un rôle essentiel puisquelles sont la courroie de transmission qui permet de concrétiser un voyage en Suisse et à Genève.
Quels sont les futurs projets de développement?
Nous avons mis en place un positionnement Marketing clair de la destination, approuvé par les acteurs du tourisme genevois. Nous avons rénové notre espace daccueil à la poste du Mont-Blanc en intégrant les dernières technologies.
Nous avons aussi développé tout le Marketing digital et sommes désormais très actifs, tant sur notre site Internet que les réseaux sociaux. Enfin, notre bureau des congrès est considéré comme lun des plus professionnels en Europe. Lobjectif, désormais, cest de monter en puissance pour faire de Genève une destination incontournable, avec une équipe de collaborateurs passionnés. Le challenge, cest que lensemble des acteurs du tourisme genevois mais aussi les habitants de la ville et les autorités comprennent limportance de saligner derrière une vi-sion claire et commune.
DS